Hier à 19h dans "Les Dessous de l'écran" sur RTL, Philippe Robuchon et Benjamin Meffre recevaient l'animatrice de "Zone Interdite" sur M6, Ophélie Meunier. La chaîne a débuté dimanche soir la diffusion d'un sujet en deux parties consacré aux Français qui changent de vie. Le premier numéro a été un succès côté audiences avec 3,02 millions de téléspectateurs, soit 13,8% du public et un score remarquable sur les FRDA-50 avec 25,6%, un record depuis 2009.
Parmi les témoins retenus, Audrey, qui a quitté son poste d'assistante de direction pour élever des chèvres ou Régis et Marie, couple qui est parti du sud de la France pour s'établir en Laponie, dans un village de 8 habitants, après avoir acheté une maison qu'ils ont seulement vue par images interposées. Des histoires riches qui auraient bien eu du mal à tenir dans une seule émission, d'où le choix inédit pour l'équipe de "Zone Interdite" de traiter cette thématique porteuse sur deux volets.
"C'est une nouveauté dont on est assez fiers. On s'était dit que le jour où il y a un sujet qui vaut vraiment la peine, pourquoi pas faire deux fois 90 minutes", a expliqué Ophélie Meunier au micro des "Dessous de l'écran", en avouant que son équipe était parfois frustrée de se contenter de seulement 90 minutes. Le résultat est un reportage au long cours où les témoins sont suivis du départ de leur projet, jusqu'à sa concrétisation.
S'agissant de vraies histoires, toutes ne finissent pas bien. "Zone Interdite" n'élude d'ailleurs pas les difficultés auxquelles chacun peut être confronté. Mais pour Ophélie Meunier, les témoins de l'émission ont eu le mérite de sauter le pas. "La pire des choses à se dire quand on veut changer de vie c'est 'J'attends d'être prêt pour le faire', a estimé la journaliste. A un moment donné, si ça vous titille trop, faites-le, tentez l'aventure et, visiblement, je crois que ça en vaut la peine. Au moins, quelle que soit l'issue, on aura la satisfaction de ne pas avoir le sentiment d'être passé à côté de sa vie". Et Ophélie Meunier de préciser que "pour certains, changer de vie, c'est revivre".
L'animatrice de "Zone Interdite" a reconnu un peu plus tard dans "Les dessous de l'écran" avoir déjà changé de vie elle aussi. "Ça m'est arrivé. J'en suis à ma deuxième vie professionnelle. A 23 ans, j'ai tout quitté pour reprendre mes études et devenir journaliste", a souligné l'ex-mannequin. Un changement de vie qu'elle a vécu comme un challenge, alors qu'elle était satisfaite par sa première activité. "Je n'étais pas dans un cas où je n'aimais plus ma vie d'avant, mais dans un cas où je me demandais quelle personne je voulais vraiment être", a-t-elle dit au micro de RTL, sans toutefois envisager une troisième reconversion à court terme.
"Zone Interdite" s'apprête à fêter ses 25 ans cette année. Un anniversaire qui devrait être salué par une émission spéciale, présentée par Ophélie Meunier, qui a affirmé qu'elle sera de nouveau aux commandes de l'émission de M6 pour la saison 2018/2019. "Je serai là en septembre pour une prochaine saison", a-t-elle indiqué. Interrogée sur ce qu'elle pensait d'Anne-Sophie Lapix, qui l'a précédée à la barre du magazine et présente désormais le 20 Heures de France 2, Ophélie Meunier a jugé sa carrière "admirable, formidable". "Si j'avais la même, je serai ravie et comblée", a ajouté en conclusion celle qui est le joker de Xavier de Moulins au 19.45 de M6.
Ecoutez l'intégralité des "Dessous de l'écran" du dimanche 27 mai 2018.