Nouvel actionnaire pour Médiamétrie. Dans un communiqué publié aujourd'hui, le principal institut de mesure des audiences en France annonce l'entrée à son capital d'Orange. Concrètement, le leader des télécom prendra 2,44% du capital via la cession d'une partie des actions de l'Union des marques (UDM) qui reste actionnaire à hauteur de 9,33% de Médiamétrie. Orange sera représenté au conseil d'administration de Médiamétrie par Michel Jumeau, directeur exécutif adjoint d'Orange France.
"Par cette entrée au capital de Médiamétrie, Orange s'inscrit comme partenaire stratégique de l'écosystème publicitaire TV et digital, dans le prolongement de son engagement dans la TV adressée", précise le groupe de Stéphane Richard, ne précisant pas le montant investi pour cette entrée au capital de Médiamétrie.
Le capital de Médiamétrie est détenu à 65% par les médias. Parmi eux, les groupes TF1, France Télévisions, M6 ou Canal+, mais aussi Radio France ou encore Europe 1. Les 35% du capital restant appartiennent aux annonceurs et aux agences médias, tels que Havas, Publicis, Dentsu ou encore l'Union des marques. Réunis au sein du conseil d'administration de Médiamétrie, l'ensemble de ces acteurs est censé se mettre d'accord sur l'évolution de la mesure d'audience en France pour tous supports.