Ils étaient 80, il n'en reste plus que neuf. Hier, l'Académie des Arts et sciences du cinéma américaine a dévoilé la liste des neuf films qu'elle a choisis pour poursuivre le processus de sélection des cinq nommés à l'Oscar du meilleur film en langue étrangère. Parmi ces neuf films, sept films européens, et notamment "Mustang", le film choisi pour représenter la France lors de la prochaine cérémonie des Oscars, qui se tiendra le 28 février prochain.
Premier film de la rélisatrice Daniz Gamze Ergüven, "Mustang" a été présenté lors de la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes au mois de mai dernier, avant de sortir en salles le 17 juin et de séduire près de 450.000 spectateurs dans l'Hexagone. Le film se déroule dans un village reculé de Turquie, où cinq soeurs rentrent de l'école en jouant avec des garçons et déclenchent un scandale aux conséquences inattendues.
Autre film sélectionné, "Le Tout Nouveau Testament" du Belge Jaco van Dormael avec Benoît Poelvoorde, Yolande Moreau et Catherine Deneuve, qui représentera la Belgique si l'Académie décide qu'il mérite sa place parmi les cinq nommés. Il faudra encore patienter quelques semaines avant de connaître la décision de l'Académie, qui sera rendue publique le 14 janvier prochain.
Allemagne, "Le Labyrinthe du silence" de Giulio Ricciarelli
Belgique, "Le Tout nouveau testament" de Jaco Van Dormael
Colombie, "L'Etreinte du Serpent" de Ciro Guerra
Danemark, "A War" de Tobias Lindholm
Finlande, "The Fencer" de Klaus Haro
France, "Mustang" de Deniz Gamze Ergüven
Hongrie, "Le Fils de Saul" de Laszlo Nemes
Irlande, "Viva" de Paddy Breathnach
Jordanie, "Theeb" de Naji Abu Nowar