Les moments forts se sont succédé cette nuit, lors de la 88e cérémonie des Oscars. En direct du Dolby Theatre de Los Angeles, la soirée a été marquée par le sacre tant attendu de Leonardo DiCaprio dans la catégorie meilleur acteur, pour son rôle dans "The Revenant". Le monologue de Chris Rock a également été très commenté, tout comme le discours de remerciement de Brie Larson, sacrée meilleure actrice.
Mais en parallèle des remises de trophées, Lady Gaga a bouleversé le public d'Hollywood avec une prestation renversante. Nommée dans la catégorie meilleure chanson originale avec le titre "Til It Happens to You" composé pour le documentaire "The Hunting Ground", la chanteuse, vêtue d'une combinaison blanche à large col, a fait le show au piano en interprétant son titre.
Co-écrite par Dianne Warren et Lady Gaga, la chanson partait favorite cette nuit mais s'est inclinée à la surprise de beaucoup face à "The Writing's on the Wall" de Sam Smith, composé pour la B.O. du dernier James Bond, "Spectre". "Till It Happens to You" évoque le thème du documentaire, les agressions sexuelles sur les campus universitaires américains régulièrement couvertes par les autorités locales par crainte du scandale.
L'émotion est montée d'un cran lorsque des dizaines de victimes d'agressions sexuelles, main dans la main, ont rejoint Lady Gaga à la fin de sa prestation. Sur l'avant-bras de chacune figuraient des messages écrits au feutre : "Not your fault" (pas de ta faute), "Unbreakable" (indestructible) ou "It happened to me" (cela m'est arrivé). Le public du Dolby Theatre s'est levé et a applaudi lors d'une longue standing-ovation et de nombreuses stars comme Kate Winslet ou Rachel McAdams avaient les larmes aux yeux. puremedias.com vous propose de revoir cette prestation poignante lors des Oscars 2016.