Cela fait plus de 20 ans que la France n'a pas remporté l'Oscar du meilleur film étranger. Et cette année, le CNC compte sur Isabelle Huppert pour inverser la tendance. Selon le Hollywood Reporter, le CNC a choisi "Elle" de Paul Verhoven pour représenter la France, en espérant que le long-métrage fasse parti des cinq nommés lors de la prochaine cérémonie des Oscars.
Adapté du roman "Oh..." de Philippe Djian, le film porté par Isabelle Huppert raconte l'histoire d'une femme dont la vie bascule après avoir été agressée chez elle par un mystérieux inconnu. Elle décide alors de traquer de manière obsessionnelle son tortionnaire. Présenté en compétition officielle au Festival de Cannes, "Elle" a séduit plus de 555.000 spectateurs en France.
Le long-métrage était en concurrence avec "Cézanne et moi", de Danièle Thompson, avec Guillaume Galienne dans le rôle du peintre Paul Cézanne, et Guillaume Canet dans celui de l'écrivain Emile Zola. "Frantz", de François Ozon, avec Pierre Niney, ainsi que "Les Innocentes" d'Anne Fontaine, étaient aussi en lice. La décision a été prise par le jury du CNC composé de Thierry Frémeaux, Alain Terzian, Jean-Paul Salomé, Teresa Cremisi, Sandrine Bonnaire, Léa Seydoux et Eric Toledano.
L'année dernière, plus de 80 pays s'étaient portés candidats. La France avait désigné "Mustang" de Deniz Gamze Ergüven et le film avait été sélectionné parmi les cinq nommés pour l'Oscar. Mais la statuette avait finalement été attribuée au "Fils de Saul" de Laszlo Nemes, présenté par la Hongrie. puremedias.com vous propose de visionner la bande-annonce de "Elle".