Les Oscars ne font pas le plein en 2020. Comme le rapporte l'AFP, la retransmission de la 92e cérémonie récompensant le meilleur du cinéma a réalisé dimanche soir la plus mauvaise audience de son histoire, avec seulement 23,6 millions de téléspectateurs aux Etats-Unis branchés sur ABC. Ses scores sont en nette baisse par rapport à l'année dernière. En 2019, la soirée des Oscars avait ainsi attiré 29,6 millions de téléspectateurs, soit six millions de plus qu'en 2020 !
A noter que le précédent plus bas historique de la cérémonie ne remonte pas à bien longtemps puisqu'il avait été atteint en 2018 avec 26,5 millions de fidèles. L'audience des Oscars, qui dépassait encore les 43 millions de téléspectateurs en 2014, n'a cessé de chuter ces dernières années aux Etats-Unis, à l'instar des autres soirées de remise des prix, comme les Golden Globes ou les Grammy Awards.
Sans maître de cérémonie pour l'incarner, les Oscars 2020 ont une nouvelle fois brillé par leur longueur, avec une cérémonie de plus de trois heures et demie. Le manque de rythme a parfois été criant, malgré les prestations musicales de Randy Newman et Elton John. Malgré sa faible audience, l'édition 2020 restera néanmoins dans les mémoires pour avoir sacré en tant que meilleur film "Parasite", du réalisateur sud-coréen Bong Joon-ho, le premier long-métrage dans une autre langue que l'anglais à remporter cette récompense phare.