La fin d'une tradition ? Hier, Karey Burke, présidente de ABC Entertainment, a annoncé que, pour la deuxième année consécutive, la cérémonie des Oscars se déroulera sans présentateur. "Laissez-moi le confirmer maintenant : conjointement avec l'Académie (des arts et des sciences du cinéma, ndlr), nous avons décidé qu'il n'y aurait de nouveau pas de présentateur traditionnel cette année", a-t-elle déclaré.
"Nous nous attendons à avoir une série de nominations très populaires et beaucoup d'éléments incroyables nous laissent à penser que nous aurons de nouveau une cérémonie très divertissante", a ajouté Karey Burke, laissant penser que ce choix de renoncer à une présentation pour les Oscars est dicté par les bons retours sur la cérémonie de l'an passé. En février 2019, pour la première fois depuis 1989, celle-ci s'était déroulée sans présentateur. Un choix provoqué par le renoncement de l'acteur Kevin Hart, initialement désigné comme maître de cérémonie.
Après l'exhumation de tweets homophobes, le comédien avait renoncé à la présentation de la 91e cérémonie des Oscars. En lieu et place, des comédiens s'étaient succédé sur scène pour les remises de prix, proposant à chaque fois des mini-sketchs. Après avoir enregistré sa pire audience historique en 2018, la cérémonie des Oscars avait remonté la pente l'année dernière en rassemblant 29,6 millions d'Américains. Un score en hausse par rapport à l'année précédente et suffisant pour convaincre l'Académie de retenter le coup d'une cérémonie sans incarnation principale.
Organisée le 9 février prochain au Théâtre Dolby de Los Angeles, la 92e cérémonie des Oscars récompensera le meilleur du cinéma américain. Les nominations seront connues ce lundi 13 janvier. "The Irishman", "Joker" mais aussi "1917" et "Once Upon a Time... in Hollywood", tous deux récompensés aux Golden Globes la semaine dernière, ainsi que "Parasite", Palme d'Or du dernier Festival de Cannes, font partie des favoris dans la course aux nominations. L'année dernière, "Green Book : Sur les routes du sud", "Bohemian Rhapsody" ou encore "Roma" avaient été récompensés dans les principales catégories.