Le justice se penche sur les activités de l'entreprise. Selon l'AFP, le parquet de Grasse a indiqué ce lundi avoir ouvert une enquête contre Shauna Events, société d'influence de Magali Berdah, pour "pratiques commerciales trompeuses", à la suite d'une plainte déposée par le rappeur Booba. Depuis cet été, l'artiste mène une fronde contre la patronne de l'agence d'influenceurs, qui a fait l'objet hier soir d'un numéro de "Complément d'enquête" sur France 2.
Ouverte le mardi 6 septembre dernier, cette enquête a été confiée au commissariat d'Antibes, commune où est immatriculée l'entreprise de Magali Berdah. Booba, de son vrai nom Elie Yaffa, avait déposé une plainte pour "pratiques commerciales trompeuses" et "escroquerie en bande organisée". Au vu des éléments de la plainte, consultée par l'AFP, seule la première qualification a été gardée dans l'ouverture de l'enquête.
"Il apparaît un système d'escroquerie complexe et organisé, centralisé par la société Shauna Events, un système alimenté par la passivité des réseaux sociaux et particulièrement Instagram et Snapchat utilisés par les influenceurs pour promouvoir les arnaques", est-il inscrit dans les plaintes, qui recensent plusieurs témoignages de consommateurs récupérés par Booba.
De son côté, Magali Berdah accuse le rappeur de harcèlement. Le pôle national de lutte contre la haine en ligne du parquet de Paris a d'ailleurs ouvert une enquête contre le chanteur le 1er juin dernier, pour "menace de mort", "harcèlement par un moyen de communication électronique" et "injure publique à raison de l'origine et du sexe". La chroniqueuse de "TPMP People" avait déclaré, dans un communiqué mi-juillet, être la cible de Booba depuis plusieurs mois "par des publications mensongères et humiliantes" : "Depuis, je subis un harcèlement en ligne de masse".