La joie d'Anne Hidalgo ne s'est pas propagée à Alain Finkielkraut. Hier, le philosophe était l'invité d'Anne-Elisabeth Lemoine dans "C à vous", le talk show de France 5, pour faire la promotion de "En terrain miné" (éditions Stock), son nouvel ouvrage co-écrit avec Elisabeth de Fontenay. À l'issue du "5 sur 5" de Maxime Switek, l'immortel a été interrogé sur l'attribution attendue des Jeux olympiques de 2024 à Paris. Et il a visiblement été gêné par la couverture médiatique de l'événement.
"Ce qui se passe depuis quelques mois autour des Jeux olympiques 2024, ce n'est pas vraiment à l'honneur des journalistes", a-t-il expliqué avant de dénoncer un "déluge de propagande" dont "nous allons connaître l'apothéose avec l'attribution des Jeux à Paris". "Personne ne nous dit que toutes les autres villes ont retiré leur candidature", a ensuite déploré le philosophe tandis que Maxime Switek a objecté et lui a rappelé que "cela a été dit à chaque fois".
"Budapest, Toronto, Boston, Rome, Hambourg... Y a-t-il eu des enquêtes sur les raisons pour lesquelles les populations s'opposaient ? Elles ne voulaient pas de nouveaux stades ou de problèmes de circulation !", a poursuivi l'écrivain, interrompu par le chroniqueur qui lui a rétorqué que "le président du CIO le dit lui-même". Loin de se démonter, le philosophe a continué de s'interroger à haute voix, regrettant que "personne n'entende la voix des opposants". "Tout cela est ridicule, tout cela est consternant", a-t-il fini par conclure. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.