

Le beau temps qui règne sur la capitale aurait-il dissuadé les Parisiens de se rendre au cinéma ? C'est bien possible au vu des premiers résultats des nouveautés de la semaine. En effet, les deux films événements - Pirates des Caraïbes 4 : La Fontaine de jouvence et La conquête - ont réalisé, tous les deux, des démarrages décevants.
Dans l'absolu, le quatrième volet de "Pirates des Caraïbes" affiche un solide score, avec près de 3..900 entrées (22 salles) pour les premières séances parisiennes de 14 Heures, selon Ciné Chiffres. C'est même le deuxième démarrage de l'année. Mais il s'agit d'un score en sensible retrait par rapport aux deux précédents opus qui avaient attiré 8..500 et 10..200 spectateurs lors de leur démarrage. Pourtant, ce film d'aventure de Rob Marshall est toujours porté par Johnny Depp, la star de la franchise. Cette fois-ci, il donne la réplique à Penelope Cruz.
Deuxième du palmarès : le film français La Conquête. Réalisé par Xavier Durringer, ce long métrage projeté hors compétition au Festival de Cannes raconte l'ascension au pouvoir de l'actuel locataire de l'Elysée. Il a attiré plus de 1..800 spectateurs (pourtant projeté dans 26 salles) lors de ses premières séances parisiennes, devançant ainsi les 960 entrées (14 salles) du Gamin au vélo, le nouveau film des frères Dardenne.