Sa présence à l'antenne était très épisodique et particulièrement irrégulière ces derniers mois. Depuis le début de l'année, TF1 n'a diffusé que trois épisodes de "Pascal, le grand frère", programme produit par La Concepteria (société de production de Julien Courbet) et dans lequel Pascal Soetens vient aider des parents et leurs enfants et tenter de rétablir le dialogue entre eux. Lancée en janvier 2006, l'émission a toujours connu un joli succès à l'antenne.
Et les 3 épisodes diffusés depuis le début de l'année (le 17 janvier, le 25 mai et le 28 août) ont aussi établi des performances honorables. Ceux-ci ont en effet attiré entre 1,5 et 2 millions de téléspectateurs tandis avec des parts de marché se situant entre 19% et 28%. Des audiences globalement stables sur deux ans. Mais, même si elle ne le savait pas au moment du tournage, Belinda, 18 ans, est la dernière adolescente à avoir fait la rencontre de Pascal sous l'objectif des caméras de TF1, dans l'épisode diffusé le 28 août dernier.
Dans un communiqué adressé à nos confrères de Télé 7 Jours, Pascal Soetens annonce en effet qu'il a décidé de quitter TF1, reprochant à la chaîne la programmation très irrégulière et chaotique de "Pascal, le grand frère" ces derniers mois (6 épisodes entre 2011 et 2012 contre 14 entre 2008 et 2009). De plus, Pascal regrette que TF1 n'ait pas répondu positivement à ses demandes pour évoluer à l'antenne, que ce soit avec ce programme ou un autre. "Le Grand Frère" ne ferme cependant pas de portes et est prêt à rebondir sur une autre chaîne.
"Depuis 6 ans, j'anime sur TF1 l'émission Le Grand Frère. Malheureusement le volume de cette émission sur la grille n'a cessé de diminuer pour passer la saison dernière à 3 seulement. Malgré mes envies de nouvelles émissions et d'une plus forte exposition, la chaîne n'a pas souhaité répondre à mes demandes. Je le regrette vivement et étant libre de tout contrat, j'espère trouver une chaîne qui pourra m'accueillir et répondre à mes attentes" écrit Pascal Soetens dans le communiqué envoyé à nos confrères.
Cependant, "Le Grand Frère" annonce ne pas abandonner les jeunes qu'il a pu aider durant ces six ans sur la chaîne. "Je tiens à remercier TF1 et ses équipes avec qui j'ai pu faire un excellent travail et je reste bien évidemment en contact très étroit avec les ados pour continuer de leur venir en aide" conclut-il. Une nouvelle qui tombe 9 jours seulement après la publication sur le site de TF1 d'un appel à témoins pour un futur épisode de "Pascal, Le Grand Frère", qui ne sera donc jamais tourné...