Le débat continue sur les conditions d'attribution de la carte de presse. Le coup de gueule lancé par Pascale Clark la semaine dernière, soutenu par Patrick Cohen et Christophe Hondelatte, a généré de nombreuses réactions. Celle de la présidente de la Commission d'attribution d'abord, qui a tenu à justifier sa décision, mais aussi celle de Didier Tourancheau, ancien DRH de "Libération", qui profite du débat pour dénoncer ce matin la "paupérisation du métier", ou de cette journaliste moins médiatisée, au "planning" de Radio France, et qui tient à rappeler la précarité de son statut.
Hier soir, Pascale Clark était l'invitée du "Petit Journal" de Canal+ pour expliquer une nouvelle fois sa situation. Elle a vivement dénoncé le manque de transparence de la C.C.I.J.P, Commission de la Carte d'Identité des Journalistes Professionnels. "Qui sont ces gens qui décident d'un seul coup que vous n'êtes plus journaliste alors que visiblement pour 'Closer' ça ne pose aucun problème ? On ne peut pas leur parler... Ils ne publient pas la liste des gens qui obtiennent leur carte de presse", a déploré Pascale Clark.
"Je réclame la publication de la liste de ceux qui ont obtenu la carte de presse en 2015. Il n'y a pas de problème a priori sauf s'il y a des choses à cacher", a déclaré la journaliste, avant que Yann Barthès explique précisément à quoi sert la carte professionnelle, à quels avantages elle donne droit, etc. puremedias.com vous propose de revoir cette émission.