Lundi soir, Pascale Clark a fait une sorte de grève pour protester contre le rejet de sa demande de renouvellement de carte de presse, en modifiant le sommaire de son émission de France Inter. Le lendemain matin, l'animatrice recevait le soutien de Patrick Cohen, qui a découpé sa carte de presse en direct. "Voilà 30 ans que l'on fait le même métier avec Pascale Clark : journaliste qui n'est pas un statut. C'est un métier et on va continuer à faire le même moyennant une petite remise à niveau", a lancé le présentateur de la matinale.
La présidente de la C.C.I.J.P, Commission de la Carte d'Identité des Journalistes Professionnels, a dû justifier publiquement sa décision, indiquant avoir considéré que la nouvelle émission de Pascale Clark "n'était pas de nature journalistique". "Pascale Clark est une grande journaliste mais on n'a pas une carte de presse à vie ! (...) Elle est davantage présentatrice que journaliste sur cette émission", a déclaré Bénédicte Wautelet.
Alors qu'une journaliste du "planning" de Radio France a profité du débat pour rappeler la précarité de son statut, Pacale Clark a reçu le soutien de Christophe Hondelatte, qui ne semble pourtant pas beaucoup apprécier sa consoeur. "Le fait qu'il y ait polémique autour de cette déclaration de Pascale Clark, c'est parce qu'elle est énervante dans à peu près tout ce qu'elle fait. Mais, cela n'empêche pas qu'elle ait du talent. (...) Oui je suis solidaire de Pascale Clark !", a-t-il déclaré lors du tournage de l'émission "Médias le Mag" qui sera diffusé demain midi sur France 5.
Le journaliste de BFM TV a indiqué que lui-même était l'objet d'une "enquête" de la commission de la carte de presse. "Moi même en ce moment, la commission diligente une enquête pour savoir si je dois conserver (ma carte de presse, ndlr). On m'a envoyé un dossier à remplir... Il faut que je fournisse des preuves supplémentaires alors que je travaille dans une chaîne d'info continue", a déploré l'ancien présentateur de "Faites entrer l'accusé".
Une enquête à laquelle Christophe Hondelatte a décidé de ne pas répondre. "J'estime qu'exerçant ce métier depuis 30 ans, je n'ai pas à répondre à ce genre de questions. (...) "Je peux considérer que je n'ai plus de carte de presse en 2015", a déclaré le présentateur, avant de s'en prendre à la CCIJP. "Cette commission continue d'attribuer des cartes aux journalistes de 'Closer' alors personnellement je la leur retirerai. Je trouve hallucinant qu'après 30 ans de métier on la retire à Pascale", a-t-il conclu en concédant qu'il s'agissait d'un "micro évènement".