Le monde du sport est en deuil. Le tennisman et consultant Patrice Dominguez est décédé ce dimanche, à l'âge de 65 ans, des suites d'une longue maladie, a annoncé son épouse, l'animatrice Cendrine Dominguez, dans un communiqué. "Il a consacré sa vie au tennis, dont il fut un acteur aux multiples rôles au niveau mondial, tous assumés avec passion et détermination : joueur, entraineur, dirigeant, organisateur. Il en fut également la voix mais aussi l'historien avec une cinquantaine d'ouvrages consacrés à son sport", a-t-elle indiqué.
Numéro 1 français dans les années 70 puis entraîneur d'Henri Leconte et capitaine de l'Équipe de France de Coupe Davis, Patrice Dominguez a entretenu tout au long de sa carrière des liens avec les médias. En 1978, il devient ainsi le premier tennisman à commenter des matchs, sur Antenne 2 et Europe 1. Directeur du service des sports de La Cinq entre 1990 et 1992, Patrice Dominguez est revenu aux commentaires sportifs à la fermeture de la chaîne, cette fois dans le groupe France Télévisions.
Passé depuis par sport24.com puis par L'Equipe, Patrice Dominguez est revenu sur le service public en 2008 pour combler le départ de Guy Forget. En parallèle, le tennisman intègre RMC en tant que commentateur puis consultant. Il apparaissait ainsi régulièrement dans "Les Grandes Gueules du Sport" et dans le "Moscato Show". A l'annonce de sa disparition, les hommages du monde du sport et des médias se sont multipliés, qu'il s'agisse de Jo-Wilfried Tsonga, Paul-Henri Mathieu, Patrick Montel, Richard Gasquet ou le ministre des Sports, Patrick Kanner.