Bientôt un nouveau Tintin sur grand écran ? Interrogé samedi par "Nice Matin", Patrice Leconte a confié être actuellement en pleine négociation pour adapter "Les bijoux de la Castafiore", le célèbre album signé Hergé. "Un jeune producteur est en train de dealer avec les États-Unis les droits des 'Bijoux de la Castafiore'", a expliqué celui qui a fait ses débuts en tant que dessinateur dans la revue "Pilote". "Il m'a confié le projet et je trouve ça formidable ! Paramount France est collé au plafond de bonheur. Le projet est entre autres d'imaginer que le moindre rôle est tenu par quelqu'un de connu. On a notre Castafiore et Haddock", a ajouté le réalisateur des "Bronzés" et de "Ridicule", signifiant ainsi qu'il ne s'agira pas d'un film d'animation.
Le long métrage n'est cependant pas assuré de voir le jour. "Ca coince un peu pour une histoire de droits avec Paramount et tout ça, mais ça va se débloquer. Je fais un film en février (une adaptation de 'Maigret et la jeune morte' de Georges Simenon avec Gérard Depardieu dans le rôle du commissaire, ndlr) donc, idéalement, ce serait après", veut croire Patrice Leconte. Contacté par "Le Figaro", le réalisateur a précisé que "les négociations sont pour l'instant au point mort. Et non pas avec les héritiers mais avec les Américains qui possèdent les droits".
Sorti en 1963, "Les bijoux de la Castafiore" est le 21e tome des aventures de Tintin. Il ne serait pas la première adaptation des tribulations du reporter à la célèbre houppette. Le dernier passage sur grand écran en date de l'oeuvre de Hergé remonte à 2011 lorsque Steven Spielberg avait adapté le "Secret de la licorne". Ce long métrage animé avait séduit 5,4 millions de spectateurs dans les salles françaises.