Le mea culpa. Hier, dans "C à vous", le talk-show quotidien d'actualité de France 5, Anne-Elisabeth Lemoine et ses chroniqueurs ont notamment reçu Thomas Guénolé, ex-responsable de La France insoumise, qui vient de publier, chez Albin Michel, le livre "La chute de la maison Mélenchon". Dans cet ouvrage, l'ex-insoumis, qui a claqué la porte du mouvement en avril dernier, se montre très critique envers Jean-Luc Mélenchon et dénonce les pratiques "dictatoriales" au sein de LFI.
Au cours de l'émission, les équipes de "C à vous" ont exhumé une archive et ont confronté Thomas Guénolé à cette dernière. Dans cette vidéo, datée d'août 2017 et située à l'université d'été de LFI à Marseille, on le voit conspuer les médias aux côtés notamment de Sophia Chikirou, ancienne directrice de la communication de Jean-Luc Mélenchon, et Aude Lancelin, ex-présidente et rédactrice en chef du Média. On entend également Thomas Guénolé dire : "Il y a des inquisiteurs. Je rappelle que Patrick Cohen n'est pas là pour vous interviewer, il est là pour vous arracher des aveux".
En plateau et bien sûr en présence de Patrick Cohen, Anne-Elisabeth Lemoine demande à l'ancien insoumis s'il regrette ce propos. "Je n'ai pas vécu cela aujourd'hui, c'est vrai. Je n'ai pas de problème avec le fait de reconnaître des propos abusifs. Je ne regrette pas la critique sous-jacente mais je regrette la formulation (...) qui compare à l'inquisition. Et ça, c'est totalement excessif. Donc ça, j'en suis désolé. Je vous le dis" a-t-il lancé face à Patrick Cohen, qui n'a pas réagi. "J'avais l'impression que, dans la façon d'interviewer les gens, il y avait une pression pour les corneriser et je trouvais cette pression excessive. C'est une critique sur la façon de travailler, pas une attaque ad hominem" a-t-il ajouté. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.