C'est suffisamment rare pour être signalé. Alors qu'à chaque matin de publication des audiences radio de Médiamétrie, on assiste à un concert d'auto-congratulations sur la plupart des antennes, Patrick Cohen a relevé, sur France Inter, la baisse de la station publique.
"Deux mots pour les audiences Médiamétrie de la radio. Autant le dire, le chiffre n'est pas fameux pour France Inter, 10 points d'audience. Progression stoppée par la grève qui a affecté notre antenne début janvier pendant six jours. Inter reste néanmoins sur le podium, troisième radio de France derrière RTL et NRJ avec 5,3 millions d'auditeurs chaque jour", a-t-il expliqué. Il a par ailleurs salué "l'audience record" de France Bleu, "qui double RMC et devient cinquième radio".
Sur cette vague janvier à mars 2013, France Inter affiche une baisse de plus de 500.000 auditeurs sur un an (-9%). Cette très mauvaise performance (la moins bonne depuis fin 2010) s'explique par une grève qui a perturbé l'antenne de la station publique pendant une dizaine de jours en janvier dernier.
A la tête du palmarès, RTL reste en tête avec près de 6,3 millions d'auditeurs, une performance en hausse de 130.000 paires d'oreilles sur un an (+2%). RTL et NRJ sont dans un mouchoir de poche, la station musicale de Jean-Paul Baudecroux affichant plus de 6,2 millions d'auditeurs. Sur le critère de la part d'audience (l'un des deux critères les plus importants pour les audiences radio), RTL reste largement leader avec 12,4%, contre 7,1% pour NRJ.