Il sort le champagne. Hier soir, lors de la soirée consacrée à l'inauguration de l'Altice Campus à Paris, Patrick Drahi s'est félicité de la reconquête d'abonnés de SFR. Le patron des télécoms a justifié cette réussite notamment grâce à la diffusion de la Ligue des Champions, achetée en mai 2017 avec la Ligue Europa pour un montant de 350 millions d'euros par an.
"J'avais fixé un objectif : regagner d'ici la fin de l'année tous nos clients perdus. Eh bien, c'est fait ! On a reconquis jusqu'au début du mois d'octobre plus de clients que nous en avions perdus sur les trois dernières années", s'est réjoui Patrick Drahi devant près de 300 personnes invitées à la soirée d'inauguration, selon des propos rapportés par "Les Echos". Depuis 2014, année du rachat de SFR par le tycoon du câble, l'opérateur téléphonique a traversé de grandes difficultés financières. Réputé pour être un "cost-killer", Patrick Drahi avait alors pris des décisions drastiques afin de redresser les comptes de sa société en passant par des plans de restructuration, mais également des investissements sur la remise à niveau du réseau et sur la convergence entre les médias qu'il possède ("Libération", NextRadioTV, "L'Express", etc.) et les télécoms.
Selon des estimations des "Echos", depuis la reprise en main de l'opérateur rouge par Patrick Drahi, SFR aurait perdu près de 2,5 millions d'abonnés, un chiffre démenti par la direction au journal économique, qui estime à un peu moins d'un million la fuite des clients. "Nous avons su moderniser SFR et nos clients reviennent massivement. Ils commencent à avoir le sourire, parce que c'est vrai qu'ils ont souffert", a concédé celui qui détient aussi des opérateurs au Portugal, aux Etats-Unis et en Israël, ajoutant : "Ceux qui sont restés, je les remercie."
D'après Patrick Drahi, le retour en grâce de son opérateur est lié à sa nouvelle offre autour du football, dont notamment la diffusion de la Ligue des champions dans ses bouquets RMC Sport. Les prix d'abonnement à ces bouquets sont d'ailleurs nettement plus bas pour les clients SFR. "C'est grâce au foot que nous gagnons beaucoup de clients et aussi parce que la qualité du réseau est revenue", a souligné Patrick Drahi. "On a fait des centaines de milliers d'abonnés grâce à la Ligue des champions, environ 300.000 à ce stade", se félicite également Alain Weill, président de SFR. Rappelons tout de même que la grande première diffusion de Ligue des champions avec un match du PSG a été un réel fiasco pour certains abonnés de RMC Sport, en raison de nombreux incidents techniques. Depuis, la plupart des bugs ont été corrigés.