L'arrivée de Netflix ne laisse pas indifférents les acteurs français du monde des médias. Alors que la plate-forme vidéo américaine devrait arriver à l'automne en France, la résistance semble déjà s'organiser.
D'après Le Journal du dimanche aujourd'hui, Numericable souhaiterait ainsi contrer la firme américaine en proposant une offre concurrente. A en croire l'hebdomadaire, Patrick Drahi, le patron d'Altice, maison mère de Numéricable, plancherait actuellement sur le lancement d'une plate-forme de séries en streaming. Baptisée pour l'instant "Séries-Flix", cette dernière utiliserait le catalogue de séries de la Box Numéricable.
Mais Numericable n'est pas le seul opérateur à préparer activement l'arrivée de Netflix. Canal+, qui a bâti une partie de son succès sur une offre inédite de films et de séries est ainsi en première ligne. Comme le soulignait récemment Le Figaro, le groupe de Bertrand Méheut travaille à consolider et perfectionner sa propre plate-forme de vidéos à la demande baptisée Canalplay. Créée à la fin 2011, cette dernière contient déjà 9.000 programmes et revendique 450.000 abonnés, ce qui en fait le leader sur le marché hexagonal.
Avec Canalplay, Canal+ espère ainsi prendre en étau Netflix dont le catalogue est constitué de quelques contenus inédits très médiatisés (comme "House of Cards" à l'étranger) mais surtout de nombreuses rediffusions. La chaîne cryptée mise sur le maintien de son offre premium constituée par ses services classiques de télévision et comportant de nombreuses exclusivités. Avec Canalplay, le groupe vise au contraire une cible plus jeune et le marché low cost. Le prix d'abonnement à ce service est ainsi inférieur à 10 euros par mois avec un catalogue ne proposant pas, par contre, de contenus inédits.