C'était un secret de polichinelle, mais cela a été officiellement confirmé hier : Netflix va se lancer en France. "Nous aurons des séries en première mondiale en France et en Allemagne et dans d'autres marchés européens", a déclaré lundi Ted Sarandos, le vice-président de la plateforme en charge des contenus, à l'occasion d'une conférence téléphonique avec les analystes financiers après la publication de ses résultats trimestriels. Il n'a toutefois pas donné de date précise.
Netflix est une plateforme américaine de vidéo à la demande par abonnement (SVOD), qui propose une large offre de films et de séries consultables de façon illimitée. Elle produit également ses propres formats comme "House of cards", la série de David Fincher avec Kevin Spacey et Robin Wright, ou "Orange is the new black".
En décembre dernier, deux des dirigeants de Netflix, avaient été reçus à l'Elysée. Les conseillers du président de la République leur avaient rappeler la spécificité du modèle de financement de notre cinéma national, qui produit plus de 200 films par an. Fin mars, ils avaient été cette fois reçus directement par Aurélie Filippetti, la ministre de la Culture. Celle-ci avait tenté, en vain, de les convaincre d'installer leur siège en France, et non au Luxembourg, pays plus avantageux fiscalement...
Déjà présent dans sept pays européens (en Grande-Bretagne, en Irlande, au Pays Bas, et en Scandinavie), Netflix avait annoncé son intention d'investir plusieurs autres pays européens à l'automne 2014. Hier, le site a également annoncé une hausse de ses tarifs. Au prix de 7,99 dollars aux Etats-Unis depuis son lancement en 2010, l'abonnement mensuel devrait être augmenté de un ou deux dollars selon les pays d'ici fin juin. "Si nous voulons continuer à nous étendre, faire plus de contenus originaux, plus de séries, plus de films, nous devons augmenter un peu les prix", a justifié le directeur général de Netflix. Fin mars, la plateforme comptait 48,4 millions d'abonnés dont 35,7 millions aux Etats-Unis. Avec un chiffre d'affaires de 1,27 milliard de dollars, le bénéfice net est de 53 millions.