Netflix, leader de la vidéo à la demande illimitée par abonnement aux Etats-Unis, prépare son arrivée en Europe. Début 2012, la société américaine lancera des offres au Royaume-Uni et en Irlande avant de s'attaquer, quelques mois plus tard, au marché espagnol. Pour l'heure, Netflix n'a pas indiqué quels seront les tarifs et les modalités de ses offres, ni l'étendue du catalogue proposé.
Présent aux USA, au Canada et en Amérique latine, Netflix veut ainsi poursuivre son expansion. En s'attaquant au marché britannique, un pays où le taux de pénétration de la télévision payante dépasse les 50%, l'Américain va devoir faire face à un des marchés les plus compétitifs au monde. Amazon, BSkyB (Murdoch), Virgin, BT Vision, Blinkbox ou encore Global Media sont autant d'acteurs présents sur le marché de la télévision payante britannique.
Pour l'heure, Netflix ne prévoit pas de s'implanter dans l'Hexagone où la législation serait trop contraignante selon l'Américain. De plus, le groupe Canal+ règne en maître sur le marché de la télévision payante en France.
Aux Etats-Unis, Netflix doit faire face à une zone de turbulences suite aux nouveautés lancées ces derniers mois qui se sont traduites par une hausse de prix des abonnements. Du coup, l'Américain a perdu 800.000 abonnés au troisième trimestre, une première depuis 2007. Netflix totalise désormais 23,8 millions d'abonnés outre-Atlantique. Netflix a dégagé toutefois 180 millions d'euros de bénéfices en rythme annuel. Mais la société prévoit de passer dans le rouge dans les prochains mois, notamment en raison de son implémentation en Europe.