Le "Monsieur Patrimoine" d'Emmanuel Macron sort de ses gonds. Sur son compte Twitter, l'animateur de France Télévisions et RTL, chargé de la mission patrimoine par le chef de l'Etat depuis 2017, a fait savoir à quel point il est ulcéré par la décision des députés de la majorité d'annuler l'exonération des taxes, votée par le Sénat, pour le Loto du Patrimoine dans le cadre du projet de loi de finances 2020. Concrètement, en l'état, l'argent collecté dans le cadre de cette opération lancée en 2018 n'irait pas exclusivement à la Fondation du Patrimoine, au grand dam de Stéphane Bern.
"Les prélèvements sont affectés au financement du sport et à la sécurité sociale", a expliqué hier, à l'Assemblée nationale, Agnès Runacher, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Economie et des Finances. "Une telle bêtise est déconcertante", lui a répondu Stéphane Bern sur Twitter. "Le gouvernement ne comprend rien aux enjeux du patrimoine qui impacte pourtant la vie de 500.000 salariés et attire 90 millions de visiteurs", s'est étranglé le "Monsieur Patrimoine" d'Emmanuel Macron. "Je repars au combat et ne lâcherai rien jusqu'à obtenir l'exonération", a-t-il prévenu.
"Pour l'heure ces taxes sont compensées par des crédits débloqués mais qui peut comprendre cette tuyauterie budgétaire ? Que le gouvernement manifeste enfin son soutien au patrimoine qui anime nos villages", a poursuivi Stéphane Bern avant de railler "les taxes mesquines de petits comptables", ciblant spécifiquement la Direction du Budget à Bercy et les députés LREM qui ont voté contre l'exonération. "Chaque euro de ces taxes est un euro en moins au service de la revitalisation de nos territoires", s'est désolée, de son côté, la Fondation du Patrimoine.
L'an dernier, la taxation du Loto du patrimoine avait été maintenue par Bercy, mais compensée à la demande de Stéphane Bern. "Je compte bien obtenir le même arbitrage cette année. Je ferai en sorte que soit la compensation des taxes soit pérennisée, soit je demande définitivement l'abrogation de ces taxes sur le loto du patrimoine", avait prévenu le "Monsieur Patrimoine" d'Emmanuel Macron. "Comme l'an dernier, je confirme que l'État abondera la deuxième édition du Loto du Patrimoine à hauteur des taxes prélevées", avait alors répondu Franck Riester, le ministre de la Culture, dans un tweet. Pour rappel, en deux ans, les jeux de la Mission Patrimoine avaient rapporté 22 millions d'euros en 2018.