Quand la réalité rejoint la fiction. Actuellement en pleine promotion pour sa nouvelle série, "You" ("Parfaite"), diffusée sur Lifetime et bientôt disponible sur Netflix, Penn Badgley, qui a joué le personnage de Dan Humphrey dans "Gossip Girl" six saisons durant, est revenu pour le site américain "Daily Beast" sur les répercussions de sa notoriété dans sa vie de tous les jours.
Ainsi a-t-il confié sans détours que certains de ses fans avaient franchi la ligne jaune à de nombreuses reprises, lorsque sa notoriété était au plus haut grâce à "Gossip Girl". "En tant qu'acteur, on peut devenir un objet de désir, ce à quoi les femmes sont déjà habituées dans le monde entier. Je le dis sans sensationnalisme, mais j'ai littéralement été agressé sexuellement, au sens littéral du terme, par de nombreuses personnes. C'est ce qu'elles font", a-t-il confié en des termes qui se voulaient prudents et sans donner plus de détails.
Il avoue considérer les choses d'un oeil différent depuis que l'acteur Terry Crews ("Brooklyn Nine-Nine") a pris publiquement la parole pour raconter l'agression sexuelle dont il a été victime de la part d'un agent de Hollywood. "Cela arrive fréquemment", a affirmé Penn Badgley, dans sa volonté de prouver que les femmes ne sont pas les seules concernées par le sujet.
Ironie de l'histoire, celui qui a voulu faire une pause après l'arrêt de "Gossip Girl" en 2012 se retrouve aujourd'hui dans "You" à interpréter le personnage de Joe Goldberg, mystérieux libraire qui va tomber fou amoureux d'une cliente au point de la harceler et de l'espionner. "En matière de célébrité, je pense que personne, célèbre ou non, ne peut prétendre comprendre ce phénomène ou pouvoir le contrôler. Je me contente donc d'être prudent", a estimé l'acteur auprès de "Daily Beast" en affirmant que sa nouvelle série pouvait contribuer à alimenter le débat autour du hashtag #MeToo.