Dimanche à 19h dans "Les Dessous de l'écran" sur RTL, Philippe Robuchon et Benjamin Meffre recevaient Philippe Vilamitjana, le producteur du "Téléthon", dont la 31e édition aura lieu les 8 et 9 décembre prochain sur France Télévisions, en partenariat avec l'AFM (l'Association française contre les myopathies). Rencontre avec le chef d'orchestre du plus gros évènement télévisé français diffusé trente heures durant sur les chaînes du service public.
Pour Philippe Vilamitjana, le "Téléthon" représente avant tout une "fête" et une "énergie". Le producteur a notamment rappelé la "mobilisation incroyable" que nécessite ce "marathon unique au monde" : 5 millions de participants, 200.000 bénévoles, 600 collaborateurs mobilisés à France Télévisions, 9 réalisateurs qui se relaient pour produire 30 heures de programmes. Philippe Vilamitjana a précisé qu'à titre personnel, il travaillait sur ce 31e Téléthon depuis la fin de celui de l'année dernière et qu'il n'allait pas dormir pendant ces 30 heures d'antenne. Le producteur a par ailleurs annoncé que son budget cette année était en baisse de 10% sur un an, économies à France Télévisions obligent. "Tous les animateurs sont bénévoles de même que les artistes !", a-t-il aussi tenu à rappeler. Rappelons que c'est Zazie qui sera la marraine de cette nouvelle édition.
"Il y a deux difficultés", a expliqué Philippe Vilamitjana à propos de cet évènement. "Réussir les 30 heures de programmes, dont deux access et deux prime-time. Les chaînes attendent de nous de produire le 'Téléthon' mais aussi un programme qui rassemble du monde. L'autre difficulté, c'est que ce programme que l'on fabrique aide à la collecte. Nous ne sommes certes pas responsable de la collecte mais on fait tout ce qu'il faut pour qu'elle soit la plus belle possible", a-t-il confié.
Reconnaissant que l'audience du "Téléthon" était très volatile, Philippe Vilamitjana a cependant précisé que "sur les trente heures de programmes, 15 millions de Français passent devant le 'Téléthon'. C'est une audience considérable !", a-t-il estimé.
Le producteur a d'ailleurs confié travailler sans cesse pour surprendre le téléspectateur. "Quand de 11h à midi le samedi, on est en direct pour la première fois depuis Disneyland Paris pour filmer la parade. Ca ne s'est jamais fait au monde, c'est la première fois que Disneyland Paris ouvre ses portes. C'est pour faire de la collecte mais aussi pour faire de l'audience ! Quand on traverse Paris dans le ciel, c'est pour faire de la collecte, mais aussi pour faire de l'audience (...) L'objectif - je ne le cache pas - c'est la collecte pour l'AFM mais aussi de l'audience pour nous", a-t-il décrypté.
Conscient que la solidarité passe désormais en grande partie par les réseaux sociaux, à l'image de la récente opération parrainée par Omar Sy en faveur des Rohingyas, Philippe Vilamitjana a révélé que le "Téléthon" comptait bien investir ce "territoire" cette année. "Pour la première fois, on mobilise les Youtubeurs et les réseaux sociaux. On a mobilisé des Youtubeurs qui pèsent plus de 10 millions de followers. Ils sont tous mobilisés pour le hashtag 'nousaussiondonne'. Les réseaux sociaux s'emparent du 'Téléthon" et le 'Téléthon' s'empare des réseaux sociaux", a-t-il résumé.
Ecoutez l'intégralité des "Dessous de l'écran" du dimanche 3 décembre 2017.