C'est un genre qui est régulièrement décrié. Arrivée sur le petit écran en 2001 avec "Loft Story" sur M6, la télé-réalité est critiquée de manière quasi-systématique. Rares sont les programmes à trouver grâce auprès des détracteurs, qui reprochent généralement leur côté voyeuriste. Parmi les gens irrités par ces programmes, Enora Malagré. La chroniqueuse de "Touche pas à mon poste" n'avait pas hésité à s'en prendre aux programmes du genre, face à Nadège Lacroix, gagnante de "Secret Story 6" et participante de "Splash ! Le grand plongeon".
Pierre Bellemare a lui aussi une dent contre la télé-réalité, comme il le confie ce matin dans un entretien accordé à Laurent Argelier pour MFM Radio. "C'est d'une vulgarité totale" juge ce monstre sacré de la télévision. "C'est racoleur, c'est en-dessous de la ceinture... Ca a tous les défauts, c'est très simple. Ca n'est là que pour faire de l'écoute en utilisant les méthodes les plus mauvaises" poursuit Pierre Bellemare.
Mais très vite, sa diatribe se dirige contre John de Mol, fondateur d'Endemol, à qui l'on doit de nombreuses émissions de télé-réalité comme "Loft Story", "Nice People", "Star Academy", "L'amour est aveugle" ou encore "Carré ViiiP". "Ca ne m'étonne pas de la part du créateur qui, certainement, trouve ça très bien et, de sa Hollande natale, observe ça en faisant fortune dans le monde entier" raconte Pierre Bellemare. "Pardonnez-moi mais je vais être obligé d'être grossier : c'est un Monsieur qui a fait sa fortune sur de la merde, et ce n'est pas autre chose" conclut-il, passablement agacé par ce genre de programmes.