Le journaliste nous a quittés. Selon une information de RTL, Pierre Bénichou s'est éteint la nuit dernière à son domicile à l'âge de 82 ans. A l'heure actuelle, les raisons de son décès n'ont pas encore été précisées. Ces dernières années, les auditeurs de RTL le retrouvaient très régulièrement dans l'équipe des "Grosses Têtes" présenté par Laurent Ruquier. Sa dernière apparition dans l'émission remonte au 12 février dernier.
Avant d'incarner ce personnage de trublion au sein de la bande de Laurent Ruquier, Pierre Bénichou a eu une longue carrière de journaliste. A la fin des années 1950, il a débuté dans divers titres de presse tels que "Paris Jour", "Jours de France", "Adam" et "Le Nouvel Observateur". Dans ce dernier, le chroniqueur a occupé de nombreux postes, dont notamment celui de rédacteur en chef, qui l'a conduit à réaliser des interviews et des portraits de grandes personnalités à l'instar de François Mitterrand. Mais au fur et à mesure des années, Pierre Bénichou a écrit de plus en plus rarement, se consacrant principalement à des hommages nécrologiques ou des enquêtes sur des sujets de société.
En parallèle, Philippe Bouvard l'a repéré pour son fort tempérament et l'a recruté dans son émission phare, "Les Grosses Têtes" sur RTL, où il s'est retrouvé aux côtés de Carlos, Jacques Martin et Jean Yanne. Mais en 2000, il a changé de radio et est devenu pensionnaire d'un nouveau programme, "On va s'gêner", incarné par un certain Laurent Ruquier sur Europe 1. Proche de l'animateur, Pierre Bénichou a également participé "On a tout essayé", "On n'a pas tout dit" et "L'Emission pour tous" sur France 2. Il apparaît aussi aux côtés de Michel Drucker dans "Vivement dimanche prochain", et de Philippe Labro dans "Langue de bois s'abstenir" sur Direct 8.
En 2014, fidèle parmi les fidèles, il a suivi Laurent Ruquier dans son transfert d'Europe 1 à RTL pour la reprise des "Grosses Têtes". Véritable boute-en-train, le chroniqueur a été affublé d'une pléthore de surnoms et a marqué l'émission avec ses farfelues sorties, dont notamment l'une d'elles qui restera à jamais culte : son interprétation de "La trompette".
Outre la presse écrite, la télévision et la radio, Pierre Bénichou s'est également essayé à la comédie. Très jeune, en 1959, il s'est retrouvé à jouer un rôle dans le film "Pêcheur d'Islande", réalisé par Pierre Schoendoerffer. Plus récemment, en 2004, le journaliste est monté sur scène pour endosser le rôle principal de la pièce "Grosse Chaleur", écrite par Laurent Ruquier et mise en scène par Patrice Leconte. Pierre Bénichou a d'ailleurs même tenté une expérience au cinéma, en participant à l'écriture du scénario du long-métrage "Turf", une comédie dans l'univers des courses hippiques, qui n'a malheureusement pas connu de succès.