Depuis plusieurs années, la chaîne espagnole Telecinco se plaint de voir son contenu exploiter sur le site de partage vidéo américain YouTube ; à tel point que Telecinco a porté l'affaire devant le tribunal de commerce de Madrid.
Après un premier jugement en 2008 en faveur de la chaîne de télévision, la Justice espagnole a finalement donné raison au géant Google, propriétaire de YouTube. Le juge a estimé que YouTube n’est pas un fournisseur de contenus mais un simple hébergeur. Il n’a donc pas l’obligation de contrôler en amont l’illégalité des contenus qu’il héberge mais a l'obligation de collaborer avec les ayants droit pour, une fois l’infraction identifiée, procéder au retrait immédiat des contenus.
De surcroît, « il est matériellement impossible de contrôler la totalité des vidéos qui sont mises à disposition des usagers, car il y en a actuellement plus de 500 millions », a estimé le juge.
Immédiatement, Google s'est félicité de cette décision « importante ». Le géant de Montain View espère bien qu'elle fera jurisprudence en Europe alors que deux procédures sont en cours : la première avec TF1, la seconde avec le groupe Mediaset de Silvio Berlusconi.
Internet
Piratage : YouTube relaxé face à une chaîne de télévision
Publié le 24 septembre 2010 à 11:01
Dans un procès qui l'opposait à Telecinco, le juge a considéré que YouTube n'était pas responsable des contenus frauduleux mis en ligne.
Le logo de "YouTube"
La suite après la publicité
Mots clés
Tendances
Lara Fabian
Michel Cymes
Mika
Manu Levy
Laurent Ruquier
Karine Le Marchand
Cyril Hanouna
Marine Le Pen
Toutes les personnalités
Sur le même thème
TV
"Touche pas à mon poste !" : Face à l'Arcom, C8 annonce "à regrets" la fin du direct dans le talk de Cyril Hanouna
9 juillet 2024
TV
"Je trouve qu'il y a trop de gens de la famille dans les médias" : Sur BFMTV, Alain Duhamel explique pourquoi il a décidé de mettre fin à sa carrière
3 septembre 2024
Les articles similaires
Business
Après avoir annoncé la fin de sa carrière en télévision, Thierry Moreau devient directeur général de Chouet Press
15 septembre 2024
Business
"Nous sommes en discussion avec l'Arcom" : Vers un report du lancement de Ouest-France TV, l'une des deux chaînes qui remplacera C8 et NRJ 12 en 2025 ?
6 octobre 2024
Dernières actualités
star academy
14 octobre 2024
TV
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1
12 octobre 2024
TV
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison
11 octobre 2024