L'Express persiste et signe. La tournée médiatique de PPDA la semaine dernière pour vendre sa biographie contestée d'Hemingway n'a pas convaincu le journaliste de l'hebdomadaire auteur des révélations sur l'affaire qui secoue l'ex-vedette du 20 Heures.
Dans un nouvel article, Christophe Barbier et Jérôme Dupuis produisent de nouvelles preuves en réponse à PPDA, qui n'évoquait que trois passages inspirés de la biographie de l'Américain Peter Griffin. « Nous maintenons bien évidemment nos informations. Pour preuve, nous mettons à la disposition des lecteurs quinze nouveaux passages de la première version de la biographie de PPDA directement inspirés de l'ouvrage de Peter Griffin. On y perçoit très bien l'entreprise systématique de "maquillage" du texte original mise en oeuvre, à coups d'inversions de phrases et d'usage transparent de synonymes. Ainsi, chacun pourra se faire une idée » expliquent les journalistes sur le site de l'hebdomadaire .
Ces nouvelles révélations ne devraient pas arranger les affaires de PPDA, qui s'est largement répandu dans la presse ces derniers jours pour minimiser les attaques de L'Express.
Interrogé sur une éventuelle plainte déposée contre l'hebdomadaire vendredi soir sur France 2, PPDA a répondu que, bien « évidemment », il saisira la justice pour diffamation dans quelques semaines. « Pour l'instant, le temps est à la défense de ce livre qui m'a beaucoup mobilisé. L'attaque ça sera pour plus tard (...) (Mais) Evidemment que si, (je porterai plainte) ! Quand on arrive à ce niveau de diffamation... », a-t-il lancé.
L'ex-présentateur du 20 Heures de TF1 a également indiqué que le déclenchement de l'affaire était un « coup fourré ». « Je sais à peu près d'où ca vient, je le dirai en temps utile », a-t-il précisé. D'autre part, il a nié se poser en victime d'un complot : « Je ne dis pas complot, je dis juste qu'il y a un journaliste de L'Express qui a décidé de se payer Poivre d'Arvor », a-t-il indiqué.
Clash
Plagiat de PPDA : L'Express produit de nouvelles preuves
Publié le 1 février 2011 à 11:19
L'hebdomadaire réfute les déclarations de PPDA selon lesquelles seuls 3 passages étaient concernés par le plagiat présumé de la biographique d'Hemingway. Le journaliste persiste et signe en produisant de nouvelles preuves.
Crédits : Abaca© Patrick Poivre d'Arvor
La suite après la publicité
À propos de
Christophe Barbier
Pour Christophe Barbier, le succès de CNews "ne durera qu'un temps"
28 octobre 2021 à 12:04
Christophe Barbier rejoint "Midi Libre"
15 mars 2021 à 16:55
Christophe Barbier quitte "L'Express"
26 novembre 2020 à 17:03
Affaire Griveaux : Christophe Barbier recadré à l'antenne par une élue LREM
Tous les articles
17 février 2020 à 11:45
Mots clés
Tendances
Philippe Etchebest
Arthur
Gad Elmaleh
Valérie Benaïm
Pascale de La Tour du Pin
Vincent Bolloré
Apolline de Malherbe
Guillaume Canet
Toutes les personnalités
Sur le même thème
TV
"Émilien est plus fort que l'informatique" : Le champion des "12 coups de midi" sur TF1 corrige une nouvelle erreur de la production
1 août 2024
SVOD
"Nouvelle École" : Aya Nakamura quitte le télé-crochet de Netflix
24 juillet 2024
Dernières actualités
Programme TV
16 janvier 2025
TV
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1
14 décembre 2024
star academy
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
14 octobre 2024