Il ressort la plume. L'éditorialiste Christophe Barbier a rejoint hier le quotidien régional "Midi Libre". Il y a écrit sa première chronique au sujet des vaccins. Le visage de BFMTV intègre l'équipe d'éditorialistes du titre de presse quatre mois après avoir quitté "L'Express". "Heureux et fier d'être publié dans ce magnifique journal, courageux et rigoureux", a-t-il écrit hier sur son compte Twitter.
C'est donc un nouveau média pour l'homme à l'écharpe rouge. En novembre 2020, il avait annoncé quitter le magazine "L'Express" où il était entré en 1996 comme rédacteur en chef du service politique. Au cours de ces vingt-quatre années de carrière, le journaliste a notamment dirigé la rédaction de 2006 à 2016, avant d'être membre de la direction générale du groupe Express-Roularta, propriétaire du titre de presse, de 2011 à 2015. Le journaliste avait quitté la direction du magazine en 2016 alors que les ventes de l'hebdo étaient en chute.
"Aussi insomniaque que prolifique sur le plan éditorial, il a couvert pendant ce quart de siècle la plupart des grands événements de l'actualité. Depuis 2016, il était éditorialiste et conseiller éditorial", avait raconté la direction de "L'Express" dans un texte rendant hommage à Christophe Barbier dans ses colonnes en novembre dernier. Depuis 2016, le journaliste est par ailleurs éditorialiste pour BFMTV et depuis 2020 pour l'hebdo "Actualité juive". Auparavant, Christophe Barbier avait travaillé pour "Le Point", Europe 1, LCI et iTélé. Grand amateur de théâtre, il a aussi mis en scène et joué dans plusieurs pièces. Il a aussi fait quelques apparitions dans des fictions télé.