Presse
Christophe Barbier quitte "L'Express"
Publié le 26 novembre 2020 à 17:03
Par Benjamin Meffre | Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Cela faisait près de 25 ans que l'homme à l'écharpe rouge travaillait pour l'hebdomadaire.
Christophe Barbier © Dailymotion
La suite après la publicité

L'écharpe rouge la plus connue quitte "L'Express". Comme le rapporte l'AFP, Christophe Barbier va définitivement quitter l'hebdomadaire où il est entré en 1996 comme rédacteur en chef du service politique. Au cours de ces vingt-quatre années de carrière, le journaliste a notamment dirigé la rédaction de 2006 à 2016, avant d'être membre de la direction générale du groupe Express-Roularta, propriétaire du titre de presse, de 2011 à 2015. Le journaliste avait quitté la direction du magazine en 2016 alors que les ventes de l'hebdo étaient en chute.

"Aussi insomniaque que prolifique sur le plan éditorial, il a couvert pendant ce quart de siècle la plupart des grands événements de l'actualité. Depuis 2016, il était éditorialiste et conseiller éditorial", raconte la direction de "L'Express" dans un texte rendant hommage à Christophe Barbier. Depuis 2016, le journaliste est par ailleurs éditorialiste pour BFMTV et depuis cette année pour l'hebdo "Actualité juive". Auparavant, Christophe Barbier a travaillé pour "Le Point", Europe 1, LCI et iTélé, Grand amateur de théâtre, il a aussi mis en scène et joué dans plusieurs pièces. Il a aussi fait quelques apparitions dans des fictions télé.

Une nouvelle version en 2020

En 2015, "L'Express" a été racheté par Altice, le groupe de Patrick Drahi, avant d'être cédé en 2019 à titre personnel à Alain Weill, le PDG d'Altice France. Une nouvelle version du magazine, inspirée de "The Economist", a été lancée en janvier 2020. Quant aux ventes de l'hebdomadaire fondé en 1953 par Jean-Jacques Servan-Schreiber et Françoise Giroud, elles sont orientées à la baisse avec 194.000 exemplaires pour 2019-2020, en repli de 14% selon l'ACPM.

 

À propos de
Mots clés
Presse Personnalités
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news