L'audience ne fait pas la confiance. Durant le confinement imposé par le gouvernement français afin de lutter contre la propagation du Covid-19, les Français ont fortement sollicité les médias, dont notamment la télévision qui a connu des records d'audience pour nombre de ses programmes. Mais, selon une enquête de l'institut Yougov* publiée hier pour "Le HuffPost", 54% du panel représentatif de la société française n'ont vraiment pas fait ou pas du tout confiance aux médias pour les informer durant la crise sanitaire, contre 40,5% des sondés qui ont indiqué "plutôt faire confiance".
Selon ce baromètre, les Français se sont principalement tenus informés de l'actualité par le biais de la télévision (77% des sondés). Un chiffre qui peut se confirmer par les fortes audiences des journaux télévisés des chaînes historiques. Le web est par ailleurs le deuxième média qui a été le plus sollicité pour s'informer durant le confinement (40%), devançant ainsi la radio (27%) et les journaux et magazines papier (14%).
Ainsi, 58% des personnes interrogées indiquent avoir davantage regardé la télévision pendant le confinement. Le petit écran a donc été un média fortement plébiscite pendant cette période de lutte contre le Covid-19. Toutefois, il est à noter que les journaux télévisés n'étaient pas le type de programme le plus regardé pendant le confinement. Ils arrivent en deuxième place (27% des Français). Ce sont les programmes de fiction et de séries (36% des sondés) qui ont le plus attiré les téléspectateurs devant la télévision. 15% ont répondu les documentaires et 9% ont précisé avoir le plus regardé de divertissements sur le petit écran pendant le confinement.
L'étude s'est également penchée sur les chaînes de télévision "qui ont le mieux informé sur la crise du Covid-19". BFMTV arrive en tête de ce sondage (19%), tout juste devant TF1 (17%). Très distancée, France 2 est troisième avec 9%. franceinfo est au pied du podium avec 8% d'avis favorables. Suivent CNews (7%), LCI (7%), M6 (6%) et France 3 (3%).
*Sondage réalisé en ligne du 11 au 12 juin sur un échantillon représentatif de 1.029 Français de 18 ans et plus.