L'équipe du candidat François Hollande, arrivé en tête lors du premier tour, a annoncé qu'il tiendrait une conférence de presse mercredi à 15 heures à Paris. Un rendez-vous avec les journalistes pour prouver qu'en cas de victoire, "il rendrait des comptes de (sa) politique aux Français tous les six mois." Un exercice où "tous les journalistes pourront poser toutes les questions sur tous les sujets, et dans la plus grande liberté, ça changera", a indiqué le candidat socialiste.
Une promesse qui rappelle celle non tenue de de Nicolas Sarkozy en 2007 et qui n'a pas été oubliée par François Hollande : "Il ne l'a pas fait, une nouvelle fois. Eh bien, il y a des différences qui apparaissent dans une campagne et on peut rappeler les promesses qui avaient été faites en 2007 et qui n'ont pas été tenues. Moi je ne voudrais pas que dans cinq ans, si je suis élu, on me rappelle les promesses qui n'ont pas été tenues."
C'est la première fois qu'un candidat organise une conférence de presse entre les deux tours. François Hollande s'était alors jusque-là exprimé à la télévision ou lors de ses meetings. Une manière pour lui de démontrer que "le changement est en marche et qu'il est déjà perceptible." Il se pourrait que cette stratégie soit une réponse aux demandes répétées de Nicolas Sarkozy qui, dès dimanche soir, a réclamé la tenue trois débats au lieu d'un seul habituellement. Une proposition reformulée dès mardi par les radios, qui ont suggéré un autre débat, en plus de celui qui sera diffusé le 2 maiarbitré par Laurence Ferrari et David Pujadas.