Les deux candidats à l'élection présidentielle sélectionnés à l'issue du premier tour de dimanche vont-ils débattre une fois à la radio et une fois à la télévision ? C'est en tout cas ce que souhaitent quatre stations généralistes qui font cette proposition dans un communiqué commun. RTL, Europe 1, France Inter et RMC, toutes quatre dans le top 10 des radios les plus écoutées entre janvier et mars 2012, retransmettraient sur leurs antennes ce débat.
Diffusé en direct lors des matinales des quatre stations - le "prime-time" de la radio -, ce débat entre François Hollande et Nicolas Sarkozy permettrait ainsi de toucher "près de 12 millions d'auditeurs", contre une vingtaine de millions pour le débat Royal/Sarkozy de 2007 sur TF1 et France 2. Ce débat viendrait ainsi s'ajouter à celui prévu pour le 2 mai prochain en première partie de soirée sur TF1 et France 2 et qui sera animé par Laurence Ferrari et David Pujadas.
Si la demande de RTL, RMC, Europe 1 et France Inter était acceptée par les deux candidats, l'organisation de ce deuxième débat se rapprocherait de la volonté de Nicolas Sarkozy de réaliser trois confrontations avant le second tour de scrutin, le 6 mai prochain. Le candidat du Parti Socialistea refusé, préférant "respecter la tradition républicaine" d'un unique débat dans l'entre-deux tours. De son côté, l'ancien Premier Ministre de Jacques Chirac, Lionel Jospin, a jugé hier sur le plateau de "C à Vous" qu'un seul débat suffisait. "Je pense qu'un bon et long débat de second tour, comme il y en a toujours eu dans la tradition républicaine, est ce qui convient. Nul besoin de les multiplier" a-t-il expliqué.
Mise à jour - 12:13 : Le débat radiophonique n'aura finalement pas lieu. François Hollande a déclaré à RTL qu'il jugeait le seul débat télévisé "suffisant".