L'arrivée de Cyril Hanouna sur la grille de rentrée d'Europe 1 avait fait grand bruit. "En raison de l'actualité politique" (la dissolution de l'Assemblée nationale, ndlr), le trublion de C8 avait débarqué sur l'antenne de la station pour 15 jours en fin de saison dernière avec "On marche sur la tête". Une expérience qui avait donné satisfaction aux dirigeants de la radio, qui ont décidé de pérenniser l'émission sur cette case occupée l'an dernier par Sophie Davant et son émission "Sophie et les copains".
"Le 16-18h est une tranche difficile depuis 10 ans et le départ de Laurent Ruquier. La mécanique du jeu que Sophie Davant menait s'est avérée à contre-courant de l'aspiration autour de l'information, notamment avec la dissolution", a justifié Donat Vidal Revel, le directeur général d'Europe 1, dans une interview accordée au magazine "Stratégies". Mais dès les premiers jours de l'émission de Cyril Hanouna en juin dernier, l'Arcom avait mis en demeure la station du groupe Lagardère sous pavillon Bolloré pour manque de "mesure" et d''honnêteté' – notamment à l'endroit du Nouveau Front populaire – dans le programme. "Il résulte ainsi des comptes rendus d'écoute des émissions 'On marche sur la tête' des 17 au 25 juin 2024, l'actualité électorale de La France insoumise et du Nouveau Front populaire, coalition des principales formations de gauche, a été traitée de manière systématiquement critique et virulente, en des termes souvent péjoratifs et outranciers", avait jugé l'Arcom.
Qu'en est-il aujourd'hui ? Le magazine "Stratégies" a interrogé Donat Vidal Revel sur les attaques récurrentes de Cyril Hanouna à l'endroit de LFI dans son émission. "J'exige en tant que patron d'Europe 1 que l'équilibre et le contradictoire soient systématiquement respectés et en particulier dans cette tranche. Il n’y a pas de sectarisme chez nous", a assuré le dirigeant, tout en rappelant que "Cyril Hanouna est animateur et non journaliste ; les auditeurs savent d’où il parle".
"Cela fait partie des sujets de société qui passionnent les auditeurs qui appellent"Donat Vidal-Revel
"Ensuite, il pratique souvent le comique de répétition comme avec Gilles Verdez. Enfin, cela fait partie des sujets de société qui passionnent les auditeurs qui appellent", a-t-il affirmé, toujours sur le fait que le parti de Jean-Luc Mélenchon soit souvent à l'ordre du jour d'"On marche sur la tête". Le directeur général d'Europe 1, qui qualifie Cyril Hanouna d"'animateur exceptionnel", au même titre que Pascal Praud selon lui, s'est montré très satisfait des premières tendances de l'émission de la fin d'après-midi de sa station. Si la première vague des audiences radio n'est prévue que pour mi-novembre, "les premiers résultats en streaming sur le site et l'application d'Europe 1 montrent une audience multipliée par 2,3 et 300.000 téléchargements de podcasts en septembre".
Pour rappel, la vague avril-juin 2024 des audiences radio dévoilée début juillet avait montré la progression de l'émission de Sophie Davant, qui rassemblait sur cette tranche en moyenne 121.000 auditeurs (+ 10.000 auditeurs par rapport à la même période l'an passé, - 12.000 sur une vague). Y avait-il déjà un effet Cyril Hanouna ? L'irruption d'"On marche sur la tête" dans la case du 16h-18h entre le 17 et le 28 juin était difficile à évaluer, sachant que la vague prenait en compte la période s'étirant du 1er avril au 23 juin 2024.