Un sujet qui fait polémique. Lundi, dans le "13 Heures" de TF1 présenté par Jean-Pierre Pernaut, Michel Izard a réalisé une séquence dans laquelle il évoque avec métaphore la Coupe du monde féminine de football. Ce sujet a rapidement été critiqué pour ses commentaires à l'image jugés sexistes : "au bout de doigts si fins, on peut comprendre que certains rêveraient d'être à la place de la balle", "dans ce jeu léger de jambes, pour faire comme les garçons du tricot sur la pelouse" ou "même si la quête de grâce ne fait pas toujours dans la dentelle".
Hier soir, dans "Quotidien", Michel Izard, journaliste à TF1 depuis plus de 30 ans, a réagi à cette polémique autour de son sujet sur le football féminin. "Là, il faut le dire. Je le reconnais, je le dis : ce n'est pas bien. C'est raté. C'est malvenu. C'est mal fait. Ca dessert. C'est l'inverse de ce que je veux faire", a-t-il assuré, après avoir revisionné la première phrase de sa séquence. Et de lâcher : "J'en suis dévasté !".
Toutefois, il a totalement assumé sa phrase sur le tricot : "Le tricot, toute la matinée. Je me suis demandé : 'Je le dis ou je ne le dis pas ?'. L'an dernier, j'ai fait un sujet sur les hommes où je parlais du tricot parce que c'est une expression". Michel Izard a confié s'être demandé s'il pouvait utiliser cette métaphore avec les femmes : "Je l'ai dit pour les hommes, alors je me suis dit que je pouvais le dire pour les femmes". "Le truc, c'est que les figures de style, c'est toujours casse-gueule quand on parle de foot féminin. Et ce depuis toujours", a ajouté Lilia Hassaine, chroniqueuse de "Quotidien". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.