France Télévisions devrait faire le ménage dans son pool d'animateurs. C'est en substance le message adressé par Julien Courbet à sa direction, dans "La médiasphère" sur LCI ce week-end. "Le problème aujourd'hui de France 2, c'est qu'on est cinquante pour vingt cases", a-t-il fustigé. Il n'y aurait donc pas assez de place pour tout le monde. Il faut dire qu'outre ses activités de producteurs, Julien Courbet n'occupe qu'une case par jour à la présentation de "Seriez-vous un bon expert ?" à 17h10. Quand d'autres animateurs comme Nagui ou Michel Drucker s'offrent plusieurs créneaux sur la chaîne publique.
"Je ne sais pas s'il faut faire le ménage mais vous avez des gens très installés et c'est normal... Les grands, les Drucker, Sébastien qui prennent une part. Ensuite vous avez la génération Ruquier-Lopez qui en prend aussi. Après vous avez des gens qu'il faut mettre à l'antenne et le dernier arrivé, il a du mal", a-t-il expliqué. Ce n'est pas la première fois que Julien Courbet, ex-TF1, critique la stratégie de sa direction. Récemment sur NRJ 12, il a même menacé de quitter la chaîne au 31 mars, date de la fin de son engagement avec France 2.
"Si le 31 mars, on ne me propose rien, je quitterai la chaîne", a-t-il expliqué. Car l'animateur-producteur n'a aucune garantie de reconduction pour "Seriez-vous un bon expert ?" au-delà de cette date. Tous les animateurs du nouvel access de France 2 (Nagui, Patrick Sabatier) sont logés à la même enseigne. Depuis le début de l'année, France 2 a annoncé vouloir se donner trois mois pour le tester et le modifier. "Nous verrons en mars, le travail de fond est prévu pour un aboutissement au mois de septembre (...) Evidemment il n'y a pas que les jeux qui sont en cause (...) La zone de travail, c'est de 17h30 à 20h. Julien Courbet disait juste, il n'y a pas d'engagement au-delà de fin mars. Si le résultat est satisfaisant, nous le garderons", a expliqué Jean Réveillon, patron de France 2, sur i-TELE ce week-end.
Le jeu de Julien Courbet a rassemblé en moyenne 937.000 téléspectateurs la semaine dernière (9,4% de parts de marché, 7,2% sur les ménagères de moins de cinquante ans). Au dernier trimestre 2012, les audiences du jeu ont progressé. Diffusé juste après, vers 18h, "On ne demande qu'à en rire", qui ne semble pas menacé, fait à peine mieux, avec 9,7% des quatre ans et plus et 6,9% des ménagères de moins de cinquante ans.