Jean-Luc Mélenchon se voit journaliste. Hier matin, le secrétaire d'Etat chargé des retraites Laurent Pietraszewski était l'invité de la matinale de France Inter présentée par Léa Salamé et Nicolas Demorand. Le membre du gouvernement est venu détailler la réforme des retraites, évoquant notamment la fameuse retraite à points. Selon le projet de loi, ce système à points est indexé sur le "revenu moyen d'activité par tête". Mais comme l'a indiqué Léa Salamé, cet indicateur n'existe pas aujourd'hui dans les comptes de l'Insee. Une information également reprise ce matin sur le site de "Marianne".
Sur Twitter, après avoir certainement écouté l'interview sur France Inter et avoir lu l'article de "Marianne", Jean-Luc Mélenchon s'est agacé de ne pas avoir été cité par la radio et le site web. "Cinq jours après la bataille, des médias 'révèlent' l'invention du 'revenu moyen d'activité par tête' inventé par Macron pour calculer le point de retraite. Qui a 'révélé' l'affaire ? Moi en commission vendredi dernier. D'habitude un mot est repris en boucle. Et là ?", s'est étonné l'ancien candidat à la présidentielle de 2017.
Par la suite, le chef de file de la France insoumise a qualifié d'"indécents" les deux médias qui ont "pris le travail des autres sans les citer", comme si Jean-Luc Mélenchon était lui-même un média. "'Le revenu moyen d'activité par tête' (qui n'existe pas) pour calculer le point de retraite, je l'ai 'révélé'... vendredi dernier ! Quand il ne s'agit pas d'Islam, ces médias sont moins pressés", a lâché le député des Bouches-du-Rhône, dans un deuxième tweet.
Toutefois, il semble que l'ancien député européen n'ait pas écouté en entier l'interview de Léa Salamé ni lu l'article de "Marianne". Dans son entretien avec Laurent Pietraszewski, la journaliste a précisé que les députés de l'opposition avaient été les premiers à signaler l'inexistence du "revenu moyen d'activité par tête", en citant notamment le socialiste Boris Vallaud. Dans l'article publié sur le site de "Marianne", il est aussi précisé que ce sont des membres de la France insoumise qui ont révélé l'information, citant au passage une déclaration de Clémentine Autain en commission vendredi dernier.