La météo perturbe les ondes. Depuis hier, de nombreux téléspectateurs habitant des communes du Nord de la France se plaignent de ne plus capter la télévision dans leur foyer. Plusieurs secteurs ont été touchés de manière aléatoire. Ce problème de réception s'est manifesté par des coupures inopinées du signal ou l'absence totale de certaines chaînes de la TNT.
De plus, selon "Ouest-France", certains téléspectateurs reçoivent des chaînes anglaises à la place de leurs équivalentes françaises. Cet incident ne concerne pas que la télévision, mais également la radio puisque des auditeurs ont confié auprès de "La Voix du Nord" capter une radio danoise depuis Les Flandres. Si plusieurs foyers sont parvenus à retrouver la totalité des chaînes de télévision en lançant une recherche de canaux, d'autres affirment avoir encore des difficultés à recevoir correctement toutes les chaînes de la TNT ce lundi matin.
Selon France 3 Hauts-de-France, la TNT n'est pas en panne, mais victime d'un phénomène météorologique. Interrogé par la chaîne, TDF (TéléDiffusion de France) explique que "certaines conditions de température (haute), de pression et d'humidité (forte) peuvent provoquer une modification de l'indice de réfraction de l'air". "Elles peuvent ainsi créer des couloirs dans lesquels les ondes sont enfermées et se propagent sur des distances très longues. Elles sont donc reçues dans des zones non-planifiées, provoquant des brouillages", précise de manière très technique TDF. La chute des températures dimanche peut donc expliquer ce brouillage de la TNT. De plus, l'opérateur souligne que ces phénomènes sont par nature aléatoires et non prévisibles à long terme. Il est donc impossible de prévoir combien de temps va durer cet incident.