Un "document RTL", une "interview exceptionnelle" sur Europe 1. Les dernières confidences de Johnny Hallyday étaient pour le moins survendues ce matin sur les deux radios privées soucieuses, à l'heure de la rentrée, de montrer qu'elles sont à la pointe du scoop. Au final, on apprendra peu de choses si ce n'est que Johnny - désormais acteur de théâtre - n'a pas traduit son personnage de "chicken" en "poulet" (ça, c'était sur Europe 1) ou encore que "c'est plus facile d'apprendre son texte quand on a quelqu'un qui vous donne la réplique" (ça, c'était sur RTL).
Dans les deux cas, ni Nikos Aliagas, ni Monique Younès ne sont pas à blâmer, leurs entretiens étant tous les deux agréables à écouter. Mais on s'étonne encore de voir RTL et Europe 1 se tirer la bourre pour obtenir les "confessions" d'une star qui semble avoir perdu de son attractivité médiatique. Certes, Jojo est toujours un monument et sa convalescence américaine avait rappelé ô combien les Français l'aimaient. Mais, à trop vouloir montrer que tout allait désormais mieux, Johnny Hallyday a fatigué tout le monde.
Multiples interviews "exclusives", multiples émissions de variétés "exceptionnelles", multiples séances photos "inédites". Johnny est partout et a fini par lasser, pas aidé par un dernier album que le grand public a boudé. La preuve la plus flagrante reste sans doute le dernier "show" du chanteur sur TF1 qui, en mars, a été un échec d'audience avec seulement 19% des téléspectateurs en prime time.
Pourtant, ni le chanteur, ni les médias ne semblent avoir compris la leçon, comme en témoigne la surenchère quelque peu ridicule opérée ce matin par RTL et Europe 1. Notre rocker national pourrait pourtant appliquer la bonne vieille recette consistant à se faire rare pour mieux se faire désirer.
Le mythe Johnny peut-il néanmoins encore opérer sur un large public qui dépasserait le cadre de ses - nombreux - fans ? Le chanteur a promis un nouvel album l'année prochaine. Reste à voir qui l'invitera alors "en exclusivité".