Permis de pubs pour France 2. Hier soir, la chaîne publique a pu exceptionnellement proposer de la publicité après 20 heures, alors que son cahier des charges le lui interdit formellement en temps normal. France 2 a pour ce faire demandé en amont une autorisation spéciale de l'ARCOM. Motif invoqué par la chaîne publique : l'organisation d'une grande soirée de solidarité avec la population d'Ukraine, en partenariat avec la Croix-Rouge. Le gendarme de l'audiovisuel lui a accordé cette dérogation.
Concrètement, ce sont ainsi deux écrans de près de quatre minutes qui ont été proposés à 21h43 et 22h22 aux téléspectateurs de France 2. "On va faire immédiatement des dons. Un écran publicitaire a été accordé. Merci à l'ARCOM qui nous l'autorise. L'intégralité de ces recettes vont être rajoutées à la cagnotte de dons de la Croix-Rouge. Je ne le dis pas souvent sur le service public mais regardez cet écran pub parce qu'il est politiquement, humainement engagé", a lancé hier soir Nagui, l'un des animateurs de la soirée caritative pour l'Ukraine, à ses téléspectateurs. "Ces annonceurs ont payé et donné de l'argent pour justement aider les réfugiés, ceux qui sont des victimes de ce conflit. Ce sont des pubs qui font du bien. Merci à eux", a-t-il conclu, avant de lancer la première page de réclames.
Depuis janvier 2009, les chaînes de France Télévisions ne peuvent plus diffuser de la publicité après 20 Heures. Comme le précise le site de l'ARCOM, seuls sont autorisés à partir de cet horaire les parrainages et les publicités dites "génériques", c'est à dire celles assurant la promotion d'une catégorie de produits, d'une appellation ou d'une région touristique. Exceptionnellement cependant, le gendarme de l'audiovisuel peut, après demande formelle de France Télévisions, accorder des dérogations, pour des motifs caritatifs notamment. C'est le cas chaque année pour le Téléthon par exemple.
Dans un communiqué publié ce matin, la régie publicitaire de France Télévisions se félicite d'avoir récolté hier soir grâce à ces deux écrans publicitaires et leurs 15 annonceurs, près de 455.000 euros nets hors-taxes. Cette somme sera intégralement reversée à la Croix-Rouge française pour financer ses actions en Ukraine. Pour rappel, "Unis pour l'Ukraine" a fédéré hier soir 2,28 millions de téléspectateurs, soit 14,3% du public. Un joli score. Le programme était aussi co-diffusé en direct sur France Inter. Le groupe Radio France a d'ailleurs proposé près d'une centaine de spots d'appel aux dons sur ses antennes dans les jours ayant précédé le show caritatif. Au final, ce dernier a permis de récolter près de 8 millions d'euros.