L'incertitude invitée d'honneur du premier tour. Dans une interview accordée à franceinfo, Stéphane Zumsteeg, le directeur de l'Ipsos, a expliqué ce matin la difficulté qu'auront les instituts de sondage à donner les résultats du premier tour de la présidentielle dimanche prochain à 20h dans les journaux télévisés. La proximité des quatre favoris, ajoutée à la fermeture des premiers bureaux de vote à 19h et non plus à 18h, compliquent la tâche des sondeurs qui, auparavant, ont toujours su révéler le nom des finalistes lors des précédentes élections présidentielles dès 20h.
"On peut imaginer que ce sera très serré pour la première et la deuxième place mais les choses peuvent se décanter dans le courant de la semaine. Des candidats vont peut-être baisser de manière significative", espère Stéphane Zumsteeg, précisant que "la loi a changé" : "C'est plus compliqué pour nous car nous aurons une heure de moins pour analyser les remontées de nos bureaux de vote test. C'est jouable. Notre objectif est d'être en mesure de le faire."
Il avoue tout de même que "si les résultats sont extrêmement serrés" et que "cela se joue à quelques dizaines ou centaines de milliers de voix", l'Ipsos "ne sera peut-être pas en mesure, à 20h, de donner le nom du premier et du second". "Ce n'est pas irréaliste", souligne le sondeur, avant de conclure : "Si nous sommes dans l'incertitude totale, nous le dirons aussi à 20h."