La semaine a été calme du côté des grosses sorties cinéma. Ce mercredi, seuls trois films ont atterri sur plus de dix écrans de la capitale, et seuls deux d'entre eux ont passé le cap des 500 entrées. En tête, "Cartel", le nouveau film de Ridley Scott, a séduit 1.865 spectateurs dans 22 salles. Porté par Michael Fassbender, Penelope Cruz, Cameron Diaz, Javier Bardem et Brad Pitt, ce thriller a sans surprise moins séduit que le précéent film du réalisateur, le plus fédérateur "Prometheus", qui avait attiré plus de 4.200 curieux dans les salles à sa sortie.
Deuxième, le nouveau film de Roman Polanski fait lui aussi moins bien que son prédécesseur. "La Venus à la fourrure", dans lequel Emmanuel Seigner donne la réplique à Mathieu Amalric, affiche 1.200 entrées au compteur pour ses premières séances parisiennes dans 23 salles, là où "Carnage", sorti fin 2011, avait fait mieux avec 2.549 billets vendus dans 25 salles de la capitale.
Derrière ces deux films, les autres nouveautés de la semaine se partagent les miettes. Malgré une présence dans 17 salles, le documentaire "Il était une forêt" des studios Disney, réalisé par Luc Jacquet, pointe à 476 entrées, soit 4 de plus à peine que le film d'action "Evasion", emmené par Sylvester Stallone et Arnold Schwarzenegger, qui n'était pourtant projeté que dans 10 salles.