Le nouveau film de Roman Polanski a réalisé le meilleur démarrage mercredi lors des premières séances parisiennes, selon Ciné-chiffres. Porté par Jodie Foster et Kate Winslet, "Carnage" a attiré environ 2.550 spectateurs (25 salles). Il s'agit du 25e meilleur démarrage de l'année. On notera qu'il s'agit d'un score dans la lignée du précédent film du réalisateur franco-polonais, "The Ghost Writer" (près de 2.600 entrées en 2010).
La comédie "Hollywoo", avec Jamel Debbouze et Florence Foresti, a attiré près de 1.850 spectateurs dans une combinaison de 21 salles. Le film est co-signé par Frédéric Berthe, le réalisateur de "RTT" qui a rassemblé un large public il y a quelques jours lors de sa première diffusion en clair à la télévision. Notons que "Hollywoo" est co-écrit par Florence Foresti, Pascal Sereis et Xavier Maingon.
Le sulfureux "Shame" (interdit aux moins de 12 ans en salles) pointe sur la troisième marche du podium, avec près de 1.600 entrées (15 salles). Ce drame britannique est signé Steve McQueen, un réalisateur anglais qui avait remporté la Caméra d'or pour son premier long métrage "Hunger" lors du Festival de Cannes 2008. Le film raconte le quotidien d'un trentenaire multipliant les expériences sexuelles d'un jour qui voit sa vie bouleversée lorsque débarque sa jeune soeur...
Un quatrième film dépasse le millier d'entrées, une performance rare. Il s'agit du film d'animation américain "Happy Feet 2", avec près de 1.100 entrées (16 salles). Le premier film, sorti en 2006, avait sensiblement mieux démarré avec près de 1.700 billets vendus dans 23 salles.