Ce jeudi 30 mai, Gabriel Attal était l'invité politique d'Anne-Elisabeth Lemoine sur "C à vous". Après avoir été interrogé sur les questions d'actualité, le Premier ministre a écouté avec attention la chronique du "5 sur 5" présentée par Lorrain Sénéchal. Le journaliste évoquait alors le vidéaste Tibo InShape, qui est devenu cette semaine le premier Youtubeur de France, et détrôné Squeezie au passage, avec près de 19 millions d'abonnés sur la plateforme.
Car le responsable politique et l'influenceur fitness se connaissent bien : en 2019, Gabriel Attal, alors secrétaire d'État en charge de la jeunesse, avait en effet participé à une vidéo de Tibo InShape. Le ministre d'Emmanuel Macron avait ainsi passé 24h avec lui en Guyane, pour "passer 24 heures avec des jeunes qui font le SNU, le service national universel", avait alors annoncé le Youtubeur.
Sur le plateau du talk-show de France 5, le responsable politique redécouvre un extrait très commenté de ladite vidéo, d'une durée totale de 24 minutes. On le voit alors se glisser dans un pneu suspendu à une corde attachée à un arbre, une corde tenue à bout de bras par Tibo InShape, qui le félicite ensuite en se tapant dans les mains, le tout sous un fond de musique rock. "C'est vous qui l'avez fait Tibo InShape ?" l'interroge alors avec malice Lorrain Sénéchal. "Oui alors c'est plutôt lui qui m'a porté chance aussi" rétorque l'homme politique de 34 ans.
"En tout cas je le félicite et, comme il dirait, c'est énorme et sec" a-t-il ajouté, faisant référence à une réplique très souvent utilisée par l'influenceur. "Ah oui c'est son expression ? Dis donc !" a réagi Anne-Elisabeth Lemoine. L'extrait de l'émission a été partagé par Tibo InShape en personne sur X (ex-twitter), qui n'a pas manqué de s'amuser de la situation. "Prêt pour une prochaine séance de sport monsieur le 1er ministre ?" a-t-il écrit sur le réseau social.
Le nouveau numéro 1 du "Youtube game", Thibault Delapart de son vrai nom, a réussi à remonter très rapidement dans le classement ces derniers mois, notamment grâce à une stratégie basée sur des formats courts, des Youtube shorts, ressemblant à des TikTok, et souvent sans parole, permettant notamment d'attirer des abonnés à l'international. Un succès qui est également accompagné de nombreuses polémiques : accusé de véhiculer des valeurs conservatrices et de se faire parfois le porte-parole d'idées d'extrême droite, et pointé du doigt pour certains de ses propos, l'influenceur est une figure controversée du monde du Youtube français.