La course pour la première place des premières séances parisiennes a été plus serrée que prévu. Ce mercredi, "La Momie" d'Alex Kurtzman s'est imposé avec 2.214 entrées dans les 24 salles de la capitale qui le proposaient, soit le 16e meilleur démarrage de l'année. Le film porté par Tom Cruise, qui ouvre la voie à un univers cinématique sur les monstres du studio Universal, fait mieux que "La Momie : La Tombe de l'empereur dragon", troisième volet de la trilogie emmenée par Brendan Fraser et qui avait séduit 1.972 curieux en 2008. En revanche, en 2001, "Le Retour de la momie" pointait à 3.241 entrées tandis que deux ans plus tôt, "La Momie" avait intrigué 2.763 curieux.
Pas aidé par des critiques peu enthousiastes, "La Momie" signe un démarrage inférieur à nombre de longs métrages portés par Tom Cruise, des cinq volets de la franchise "Mission : Impossible" à "La Guerre des mondes", en passant par "Minority Report", "Eyes Wide Shut" ou "Collateral". Mais à l'exception de "Mission : Impossible", tous ses films récents ont signé des démarrages plus timides que "La Momie", comme "Oblivion" (2.187 entrées en 2013) ou "Edge of Tomorrow" (1.815 billets vendus en 2014).
Derrière "La Momie", "Ce qui nous lie" n'a pas à rougir. Le drame français réalisé par Cédric Klapisch a séduit 1.628 spectateurs, soit le 29e démarrage de l'année, même s'il est vrai qu'il disposait d'une exposition très importante dans pas moins de 29 salles. Porté par Pio Marmai et Ana Girardot, "Ce qui nous lie" est loin des 2.769 entrées du dernier film du réalisateur, "Casse-tête chinois" en 2013, même si celui-ci profitait de la notoriété des deux premiers films de la saga "L'Auberge espagnole". En 2011, son dernier film original, "Ma Part du gâteau", affichait 1.867 entrées au compteur.
Derrière les deux leaders, "Retour à Montauk" avec Stellan Skarsgard et Nina Hoss pointe troisième malgré à peine 426 entrées dans 17 salles, tandis que le drame japonais "Creepy" se hisse quatrième après avoir attiré 345 personnes devant les 8 écrans sur lesquels il était projeté. Le top 5 est complété par le drame français "Nos Patriotes" avec Marc Zinga, Alexandra Lamy et Louane Emera, qui pointe à 232 entrées seulement malgré un parc de 14 salles.