Le teaser promettait déjà des frissons. La bande-annonce enfonce le clou. Ce week-end, le reboot de "La Momie" s'est dévoilé dans un long trailer qui met en avant plusieurs scènes très spectaculaires du long métrage porté par Tom Cruise. Attendu dans les salles françaises le 7 juin prochain, le film réalisé par Alex Kurtzman oublie la trilogie emmenée par Brendan Fraser, et dont les trois films étaient sortis au cinéma en 1999, 2001 et 2008.
Mais "La Momie" version 2017 annonce aussi tout un nouvel univers cinématique qu'Universal entend développer. A l'image de Marvel et ses super-héros capables de porter leurs propres films avant de se retrouver, le studio espère utiliser la galerie de monstres dont il dispose des droits afin de proposer plusieurs longs métrages et pourquoi pas les réunir de temps en temps. Parmi eux, Universal compte sur le monstre de Frankenstein, le conte Dracula ou encore l'homme invisible. Mais Alex Kurtzman prévient que l'histoire devra s'y prêter.
"Il doit y avoir une raison qui unit les monstres si on se lance dans quelque chose de ce type. Il faut qu'il y ait une raison pour laquelle ce personnage-ci et ce personnage-là se rencontrent, que l'histoire l'exige. C'est l'histoire qui est à l'origine de ces choix, pas l'inverse. Je vous le promets, ce n'est pas le point de départ de notre réflexion", a ainsi expliqué le réalisateur au "Hollywood Reporter".
Malgré tout, les films seront liés les uns aux autres, et Russell Crowe pourrait être ce lien. L'acteur australien, qui apparaît dans la bande-annonce et campe le docteur Jekyll, pourrait jouer le même type de rôle que Nick Fury, incarné par Samuel L. Jackson dans tous les films Marvel. "Nous voulions qu'il existe une organisation qui suit les monstres et les catalogue depuis des millénaires", a expliqué Alex Kurtzman.