Après "Les trois frères, le retour" il y a quinze jours, une autre comédie française très attendue a fait son arrivée ce mercredi dans les salles de l'Hexagone, "Supercondriaque". Quatrième film de Dany Boon en tant que réalisateur, cette comédie est également portée par Kad Merad, qui donne la réplique à Dany Boon. Le duo gagnant avait porté bonheur au deuxième film de l'humoriste, "Bienvenue chez les Ch'tis", deuxième plus gros succès de l'histoire au box-office français.
Pour l'heure, le démarrage de "Supercondriaque" est plus timide que celui de ses prédécesseurs. Le film se hisse en effet en deuxième position lors des premières séances parisiennes avec 2.337 billets vendus dans 24 salles, signant le septième meilleur démarrage de l'année seulement. C'est environ 900 de moins que "Rien à déclarer" en 2011, et 3.400 de moins que "Bienvenue chez les Ch'tis", qui avait bénéficié d'une semaine complète de projections en avant-première dans le nord de la France. Mais, à l'image des "Trois frères", qui avaient un peu déçu à Paris, c'est surtout dans le reste du pays que les chiffres seront significatifs.
En ce qui concerne la capitale, c'est "The Grand Budapest Hotel", le nouveau film de Wes Anderson, qui se hisse en pole position. Projeté dans 22 salles, il a réuni 2.632 spectateurs, soit une moyenne de 120 par salle, contre 97 pour Dany Boon. Troisième, "Un été à Osage County" fait mieux en termes de moyenne par copie avec 99 spectateurs dans chacune des 22 salles qui le proposait, soit 2.172 billets vendus. Le drame emmené par Meryl Streep et Julia Roberts devance le thriller "Non-Stop", porté par Liam Neeson. Projeté dans 18 salles, il a attiré la curiosité de 1.685 spectateurs.
La comédie dramatique française "Week-ends", dans laquelle Karin Viard donne la réplique à Jacques Gamblin, complète le top 5. A l'affiche de 8 salles seulement, elle a attiré 576 spectateurs lors des premières séances parisiennes.