Voie parfaitement dégagée pour le retour de "Tanguy". Ce mercredi, au comptage - arrêté à 14 heures - des premières séances parisiennes, c'est "Tanguy, le retour", la comédie d'Etienne Chatiliez avec Sabine Azema, André Dussollier et Eric Berger qui s'est hissée en tête des nouveauté de la semaine. Projeté dans un large parc de 28 salles, le film a été vu par 2.079 spectateurs. Il s'agit d'un démarrage plus faible que celui réalisé par "Tanguy" en novembre 2001. Le jour de sa sortie, le film avait été vu par 2.772 Parisiens.
"Tanguy, le retour" signe le troisième meilleur démarrage d'une comédie française à Paris cette année, après "Qu'est-ce qu'on a (encore) fait au Bon Dieu ?" et "Le mystère Henri Pick". "Tanguy, le retour" permet aussi à Etienne Chatiliez d'enregistrer son deuxième meilleur démarrage en salles... après "Tanguy". Le film distribué par SND (groupe M6) fait en effet mieux que "Le bonheur est dans le pré" (1.906 entrées en 1995) ou encore "Agathe Clery" (1.804 spectateurs en 2008).
La comédie d'Etienne Chatiliez est la seule nouveauté à vraiment tirer son épingle du jeu cette semaine. Sous la barre des 1.000 entrées, le film d'animation danois "Royal Corgi" est deuxième. Projeté dans 19 salles, il a été vu par 976 spectateurs. Distribué dans un parc plus restreint, de 15 salles, "Blanche comme neige" s'octroie la troisième place. Le film d'Anne Fontaine, avec notamment Isabelle Huppert, a attiré 763 curieux. C'est un poil mieux que "Simetierre", film d'horreur américain porté par Jason Clarke. Distribué dans 14 salles, le film a été vu par 707 amateurs de frissons.