Deux films français se sont illustrés aujourd'hui lors des premières séances parisiennes, dépassant tous les deux les 2.500 entrées. Ils entrent ainsi dans le Top 20 des meilleurs démarrages de l'année.
D'abord, "The Artist", le quatrième long métrage de Michel Hazanavicius. Un film atypique puisque muet et en noir et blanc. Portée par Jean Dujardin et Bérénice Bejo, cette comédie dramatique a attiré près de 2.877 spectateurs dans une combinaison de 27 salles. Il s'agit du 15e meilleur démarrage de l'année. Rappelons que Jean Dujardin a obtenu le Prix d'interprétation masculine au dernier Festival de Cannes pour ce rôle.
Le film d'animation français "Un monstre à Paris" enregistre, lui aussi, un très bon score malgré une distribution moins généreuse (18 salles). Porté par Vanessa Paradis et Matthieu Chedid, ce long métrage d'Eric Bibo Bergeron a attiré 2.655 spectateurs selon Ciné Chiffres. Il s'agit du 18e démarrage de l'année.
"Les Trois mousquetaires" complète le podium avec 1.090 entrées. Ce film d'aventures basé sur la célèbre oeuvre d'Alexandre Dumas réunit à l'écran Milla Jovovich, Orlando Bloom et Christoph Waltz. Le Top 5 est complété par "Beur sur la ville" (572 entrées) et "The Thing" (270).