Un combat entre une héroïne de jeu vidéo et un homme prétendant être handicapé moteur s'est joué ce mercredi dans les salles parisiennes. Lors des premières séances dans la capitale, "Tomb Raider" et "Tout le monde debout" ont joué des coudes et se sont imposées en tête parmi les nouveautés qui sortent en salle ce mercredi. Et c'est le film d'action signé Roar Uthaug qui l'a emporté d'une courte tête.
Sorti quinze ans après le deuxième et dernier "Tomb Raider" dans lequel Angelina Jolie campait Lara Croft, ce long-métrage voit Alicia Vikander endosser le célèbre débardeur de l'aventurière en devenir. Projeté sur 19 écrans de la capitale, ce "Tomb Raider" nouvelle génération a séduit 1.476 spectateurs, soit le treizième meilleur démarrage de l'année. On est loin des scores réalisés par les films originaux : en 2001, "Lara Croft : Tomb Raider" pointait à plus de 5.600 entrées tandis que, deux ans plus tard, "Lara Croft Tomb Raider : Le Berceau de la vie" affichait 2.021 billets vendus au compteur.
Deuxième, Franck Dubosc signe un démarrage prometteur avec "Tout le monde debout", son premier film en tant que réalisateur. Cette comédie romantique, dans laquelle l'acteur-réalisateur donne la réplique à Alexandra Lamy, a motivé 1.309 personnes à se précipiter dans l'une des 21 salles qui le proposaient à Paris ce mercredi. Acclamé par la critique, le film fait mieux que les récents films de Franck Dubosc en tant que comédien, "Bis", "Les têtes de l'emploi", "Boule & Bill 2" ou encore "Pension complète". Pour Alexandra Lamy, il s'agit du cinquième meilleur démarrage de sa carrière, derrière notamment "Retour chez ma mère" en 2016, qui frôlait la barre des 2.000 entrées.
Troisième, le western américain "Hostiles" avec Christian Bale et Rosamund Pike affiche 835 entrées au compteur dans 14 salles, tandis que "Razzia" de Nabil Ayouch pointe quatrième grâce à 713 entrées dans 11 salles. Le top 5 est complété par "La Belle et la belle" avec Sandrine Kiberlain, qui a séduit 688 curieux dans 12 salles. Le film d'horreur "Ghostland", qui marque le retour au cinéma de Mylène Farmer, se contente pour sa part de la sixième position. Projeté dans 10 salles seulement, il affiche un score correct de 527 entrées.
Enfin, on notera la triste huitième position de "Un Raccourci dans le temps", blockbuster réalisé par Ava Duvernay et porté par un cast prestigieux. Après son démarrage décevant aux Etats-Unis le week-end dernier, où il a été battu par "Black Panther" en quatrième week-end, le film passe inaperçu chez nous, cumulant 243 entrées seulement dans un parc de 12 salles, soit une triste moyenne de 20 spectateurs par salle.